Nous suivre Industrie Techno

Le Pocket PC se transforme en lecteur Rfid

Y. B.

INTÉGRÉE A UN PDA, la carte CompactFlash de Socket autorise la lecture d'étiquettes radiofréquences

Les lecteurs de codes-barres mobiles sont légion. Mais, alors que les applications d'identification radiofréquence (RFID) commencent à fleurir un peu partout, les lecteurs d'étiquettes radio fréquences portables sont encore une rareté. Le kit de développement proposé par Socket comble ce vide relatif.

Il permet de transformer un simple PDA Pocket PC en un lecteur d'étiquettes radiofréquences. Il suffit d'insérer au terminal portable la carte RFID au format CompactFlash de la société Socket.

Cette interface, baptisée Socket Reader, autorise la lecture et l'écriture de puces électroniques conformes aux normes Iso 15693 et Iso 14443A.

Mais elle est également compatible avec d'autres formats propriétaires émettant à la fréquence de 13,56 MHz tels que les Icode, Tag-IT ou encore PicoTag.

 

Suivi d'objet et traçabilité

 

L'association de cette carte CompactFlash à un Pocket PC vise les applications de suivi d'objet, de traçabilité, de contrôle d'accès, de contrôle de process mettant en oeuvre des marqueurs RFID... Cette solution autorise une lecture à une distance de 6,35 cm, distance qui dépend toutefois de la taille de l'antenne de l'étiquette électronique.

Cette carte de lecture RFID est bien entendu accompagnée d'outils logiciels appropriés. Elle est fournie avec les pilotes pour Windows Mobile 2003 ainsi qu'un logiciel qui envoie les informations d'identification contenues dans les étiquettes radio vers toutes applications Windows comme si elles avaient été saisies manuellement. Aucune programmation particulière n'est nécessaire. Une application complémentaire permet la lecture et l'écriture de données dans les blocs mémoire accessibles de la puce électronique. Le lecteur RFID ne réclame aucune batterie supplémentaire. Il est alimenté par le Pocket PC hôte.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Scalinx veut devenir un fournisseur clé de l'Europe

Scalinx veut devenir un fournisseur clé de l'Europe

Spin-off de Télécom Paris fondée en 2015, Scalinx revendique un savoir-faire unique en Europe dans la conception de[…]

Aqemia aide la recherche médicamenteuse

Aqemia aide la recherche médicamenteuse

EikoSim injecte une dose de réel dans la simulation

Dossiers

EikoSim injecte une dose de réel dans la simulation

Face à la « croissance exponentielle » des cybermenaces, l’avenir de l’Anssi passe par un nouveau maillage cyber national

Face à la « croissance exponentielle » des cybermenaces, l’avenir de l’Anssi passe par un nouveau maillage cyber national

Plus d'articles