Nous suivre Industrie Techno

LE PNEU QUI A LA FIBRE VERTE

Sujets relatifs :

20 % de votre plein d'essence s'évapore dans les pneus ! Pour lutter contre cette déperdition d'énergie, les pneumaticiens ont manipulé leur code génétique. Zoom sur l'Efficient Grip, la nouvelle créature de Goodyear qui promet de vous faire économiser près de 2 % d'essence.

ADN RECOMBINÉ

Le code génétique de la gomme a été modifié. La silice est alliée à un polymère de dernière génération pour réduire la résistance au roulement et maintenir la durée de vie du pneu.

LIFTING ANTIFATIGUE

La forme du pneu, notamment de sa cavité, a été totalement redessinée pour en limiter les déformations, une des premières sources de déperdition d'énergie.

CARCASSE CLIMATISÉE

La sous-couche, faite d'un nouveau matériau thermoplastique (remplaçant en partie le noir de carbone), joue le rôle de climatiseur. En limitant les pertes de chaleur, il réduit la déperdition d'énergie.

ÉPIDERME ANTIHUMIDITÉ

La sculpture de la gomme a été développée sur ordinateur afin d'optimiser l'évacuation de l'eau via quatre artères principales.

GÈNE ANTI-OBÉSITÉ

Goodyear a réussi à gagner 800 grammes sur chaque pneu en reconcevant la structure et en introduisant des matériaux plus légers. Notamment du polyester pour réduire l'épaisseur au niveau du pli.

FICHE TECHNIQUE

Nom : Efficient Grip de Goodyear Largeur : 185 à 245 cm Hauteur : 45 à 60 cm Poids : 7,2 kg environ Prix : 72 à 330 euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0917

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies