Lorsque l’électronique se fait vraiment gourmande en énergie (équipements industriels, infrastructures télécoms, électronique automobile «nouvelle génération»…), les fabricants ont l’habitude de recourir à un bus d’énergie «haute tension» de 48 volts chargé de distribuer l’énergie partout où on en a besoin, avec un minimum de pertes.
Cela, malheureusement, ne dispense pas d’alimenter les divers sous-systèmes de l’équipements sous des tensions beaucoup plus faibles, grâce à des montages dits «abaisseurs».
Pour réaliser cette fonction, National Semiconductor lance un circuit qu’il présente comme le plus petit au monde dans cette application.
Proposé en boîtier puce (CSP) LLP de 8 broches (4 x 4 mm) ou en boîtier MSOP-8, ce circuit, le LM5007, est un régulateur à découpage (jusqu’à 500 kHz) qui génère une tension de quelques volts à partir d’une tension d’alimentation allant jusqu'à 75 volts, et cela sans transformateur. Son efficacité est de l’ordre de 90%.
Doté d’un transistor de puissance canal n (80 volts) et d’une encapsulation thermiquement améliorée, ce circuit se contente d’un filtre et de deux autres composants externes pour délivrer jusqu’à 500 mA, et même 700 mA en crête.
Il se caractérise également par un démarrage progressif et par une protection thermique.
Le LM5007 est commercialisé au prix unitaire de 1,05 dollar par quantité de 1000 pièces.
Jean-Charles Guézel
Pour en savoir plus
- Une foule de détails et spécifications en anglais à www.national.com/appinfo
/power/hv.html