Nous suivre Industrie Techno

Le plasma froid généré dans l'air

S. P.

Sujets relatifs :

, ,
Le plasma froid généré dans l'air

Plasmas à pression atmosphérique obtenus ici sous forme de filaments au contact d'un photocatalyseur.

© D.R.

- un laboratoire CNRS-École Polytechnique a inventé un procédé de génération d'un plasma froid pour le traitement de l'air.

La technologie est mature, il est temps de se lancer », estime Antoine Rousseau, à quelques jours du salon Copenmind, qui s'est tenu début septembre à Copenhague (Danemark), sur le thème des technologies propres. Ce chercheur au Laboratoire de physique et technologie des plasmas (CNRS et École polytechnique) attend beaucoup de ce rendez-vous. Pour la première fois, son procédé Dépoll'air, le résultat de ses nombreuses années de recherche, a été présenté aux industriels du monde entier. Il s'agit d'un nouveau mode de conception d'un plasma froid, pour la dépollution de l'air ambiant confiné. La technologie plasma froid concurrence de plus en plus celle du charbon actif pour le traitement d'air, car elle offre l'avantage de nécessiter peu ou pas de maintenance et présente une faible consommation énergétique pour une efficacité de traitement accrue.

Breveté en juillet 2007, Dépoll'air permet de concevoir un plasma froid dans l'air, à pression atmosphérique. Ses points forts : le plasma est généré en surface d'un matériau diélectrique pour minimiser la tension électrique (moins de 10 kV/cm contre 30 kV/cm traditionnellement), et est directement au contact du catalyseur ou du matériau absorbant. Il présente ainsi une compatibilité électromagnétique intéressante. Déjà testé sur des polluants très concentrés, le procédé a désormais besoin de passer aux mains d'intégrateurs industriels pour être développé.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles