Nous suivre Industrie Techno

Le pistolet électrostatique reinventé

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
Le pistolet électrostatique reinventé

Baptisé Vector Solo, l'équipement utilise l'air comprimé pour pulvériser la peinture.

© D.R.

- Le pistolet portable imaginé par ITW Ransburg s'affranchit du câble et du générateur.

ITW Ransburg donne une nouvelle vie au pistolet électrostatique en créant un outil qui fonctionne uniquement avec de l'air comprimé. Simple, mais il fallait y penser. Baptisé Vector Solo, cet équipement utilise l'air pour activer un alternateur. Ce dernier est couplé à un ensemble qui génère une charge électrostatique interne éliminant ainsi le besoin d'un générateur externe (ou unité de contrôle) et d'un câble. Tout en coupant le cordon, le spécialiste de la peinture améliore la pulvérisation et augmente le coefficient de transfert de la peinture ainsi que la longévité du pistolet.

Le confort de l'opérateur est également privilégié en lui permettant de régler directement sur le pistolet, la largeur de jet, le débit produit, l'effet électrostatique afin de fournir la meilleure qualité de finition et de taux de transfert. Le constructeur fournit une large gamme de buses et de chapeaux qui couvre toutes les applications industrielles allant d'une petite pièce complexe de ferronnerie à un avion entier.

Facile et rapide à installer le pistolet offre selon le constructeur un coût de fonctionnement réduit et une maintenance aisée. Ce qui ne sera pas pour déplaire aux industriels dans l'aérospatial, la construction métallique, les véhicules de chantier et de travaux publics, etc.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

Plus d'articles