- Maître Villon s'est fait poigner par le guet !
En un rien de temps, la nouvelle a fait le tour des estaminets, des bordels, de la cour des miracles. François Villon, personne ne l'ignore, a fricoté avec force coquillards, brigands et tire-laine. Enfermé dans la tour de Nesle, il se voit déjà pendu... Mais le prévôt de la ville est aussi poète, Bertrand de la Noël, qui fut lui-même jadis un turbulent pastoureau, se veut ce jourd'hui l'ami des lettres et des arts.
- Le pilori suffira à calmer ce jeune fol !, a-t-il décidé.
Voilà le pauvre Villon, fort marri, au carcan devant Notre Dame. Le prévôt encourage la populace :
- Allez, amusez-vous, jetez-lui des tomates et des oeufs pourris !
- Si on en avait, on les mangerait ! rétorque un gueux à sombre mine.
Un mouvement menaçant commence à se faire parmi la foule des manants et ribaudes... Tout cela ne sent pas bon ! D'autant que, ces derniers temps, les sondages sont franchement mauvais, Bertrand de la Noël le sait... Il recule précipitamment, appelant le guet à la rescousse :
- À moi, mes braves ! Cassez moult trognes, ces drôles l'ont bien cherché !
Trop tard. Profitant de la bousculade, un croquant lui barbote une de ses deux bourses... Laquelle ? Celle qui contient 20 écus d'or et 30 d'argent ou l'autre, qui n'en a que 20 en or et 20 en argent ? Le prévôt se désole, mais le gredin est déjà loin... Qui court vers l'auberge, fouille dans la bourse volée, en sort au hasard une pièce d'or.
- Bonne pioche ! s'esclaffe-t-il... Tu es vengé, Villon !
SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies