Nous suivre Industrie Techno

Le percement du tunnel suivi au laser

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système topographique de D&P Systems a permis de visualiser, en temps réel, le contour exact du profil de creusement sur le chantier du tunnel de la Vierge (Hérault)

Les travaux de percement d'un tunnel à l'explosif se soldent fréquemment par des hors-profils importants lorsque le creusement se déroule dans des terrains difficiles fortement fracturés. D'où l'intérêt du dispositif DPS Profil, mis au point par la société D&P Systems (fondée par des anciens de chez Leica).

 Son système permet de visualiser, d'implanter et de relever automatiquement tous les points caractéristiques d'un tunnel. Il peut être utilisé pour positionner un plan de tir ou un cintre, pour relever les profils déjà faits avec un calcul d'écart immédiat mais aussi, pour visualiser une section à excaver.

Illustration en vraie grandeur sur le chantier du tunnel de la Vierge dans le Hérault : le système, monté sur une pelle hydraulique équipée d'un brise-roche hydraulique a permis d'effectuer une découpe précise du contour préalablement dégrossi, par minage classique, au jumbo.

Un investissement d'environ 5335 euros qui semble avoir donné toute satisfaction à l'entreprise, la limitation des hors-profils générant des gains importants en matière de délais ainsi que sur les différents postes (marinage, soutènement, béton projeté).

Dans la pratique, les informations lumineuses sont transmises à l'aide d'une nouvelle génération de théodolite électronique motorisé qui génère un impact laser visible, tout en étant capable de mesurer les distances sans réflecteur.

Le logiciel, installé sur un ordinateur portable robuste - sans disque dur afin d'éviter les problèmes pouvant résulter des vibrations - assure une interface homme/théodolite aisée, la mise en œuvre de l'ensemble ne nécessitant aucune connaissance topographique poussée. Toutes les informations sont facilement accessibles par l'opérateur qui dispose d'un écran embarqué dans son habitacle.

Le système enregistre les profils aux formats ASCII tableur et DXF, la mise en forme des données étant réalisée à l'aide d'une macro développée sous Excel.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus : http://www.dpsystems.fr/fr/index.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles