
PC portable avec écran 2D ou 3D sans lunettes de Toshiba
Toshiba joue à fond la carte de l’image 3D sans lunettes. Premier et seul encore à commercialiser des téléviseurs offrant cette fonction, il étend son offre aux PC portables. Il vient ainsi de présenter le premier notebook capable d’afficher des images 2D et 3D sans lunettes. Il sera commercialisé au Japon à partir de juillet 2011.D’autres constructeurs informatiques ont déjà présentés des prototypes de PC dotés d’un écran 3D. Mais c'est la première fois qu’un produit est commercialisé.
Le dynabook Qosmio T851/D8CR de Toshiba s’ajoute à une liste d’appareils électroniques déjà nombreux offrant la 3D sans lunettes. Cette liste comprend des petits téléviseurs chez Toshiba, des Smartphones chez Sharp, des caméscopes chez Sony, un appareil photo numérique chez Fujifilm, un cadre photo chez Nikon et une console de jeux portable chez Nintendo.
2D ou 3D à volonté
La particularité du PC portable de Toshiba réside dans la capacité de son écran de 15,6 pouces d’afficher aussi bien la 2D que la 3D. L’écran est en effet doté de lentilles actives qui peuvent instantanément passer de l’affichage 2D à la visualisation 3D, même localement sur des fenêtres.
Cette technologie d’affichage dual a été développée il y a quelques années par Sharp, et même adoptée par NEC sur des PC portables. Il y a de fortes chances qu’elle soit celle équipant le notebook de Toshiba. Le dynabook Qosmio T851/D8CR ne se contente pas d’afficher des images natives 3D. Grâce à la capacité phénoménale de calcul de son processeur SpursEngine, il est en mesure de convertir en temps réel des images 2D en 3D. Ce processeur multicoeur est une déclinaison de la puce Cell, développée conjointement pat Toshiba, Sony et IBM, qui équipe aujourd’hui la console de jeux PS3 de Sony.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.toshiba.co.jp