Nous suivre Industrie Techno

Le PC a pénétré 99% des entreprises

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
En outre, selon le rapport du Sessi, à la fin 2002 95% des entreprises industrielles françaises de plus de 20 salariés sont connectées à Internet, 52% utilisent un ERP...

Selon le rapport 'Les technologies de l'information et de la communication: en marche vers l'entreprise numérique' qui vient d'être publiée par le Sessi (ministère de l'industrie), à la fin 2002 :
- plus de 99 % des entreprises industrielles de plus de 20 salariés (y compris l'énergie, mais hors agroalimentaire) sont équipées en  microordinateurs.
- Plus de 95 % d’entre elles sont connectées à l’internet, contre 69 % en 1999.
- Près de 90 % utilisent le courrier électronique.

La connexion à l’internet a été particulièrement rapide : 28 % des entreprises étaient connectées en 1997, 69 % en 1999, 95 % en 2002.

Si les PMI de moins de 250 salariés sont désormais autant connectées à l’internet que les grandes entreprises, elles demeurent en retrait pour la connexion à l’internet à haut débit. En particulier, en 2002, elles sont moins de 32 % à évoquer une connexion par l’ADSL, contre déjà  42 % pour les grandes entreprises, qui disposent également d’autres types de connexions à haut débit.

Plus des trois quarts des entreprises industrielles ont mis en place un réseau local d’entreprise, pour assurer l’interconnexion des ordinateurs.Ainsi, un tiers des entreprises ont mis en place un réseau intranet et, parmi elles, plus de 90 % des entreprises de plus de 500 salariés.

En outre, près de 52 % des entreprises utilisent un progiciel de gestion intégrée (ERP) en 2002. Elles étaient 37 % trois ans plus tôt.

Pour optimiser les échanges avec leurs fournisseurs et soustraitants, près de 84 % des grandes entreprises utilisent l’échange de données informatisées (EDI) et
44 % ont mis en place un réseau extranet, contre respectivement 41 % et 8 % des PMI de moins de 500 salariés.

Enfin, pour améliorer les relations commerciales avec leurs clients, 55 % des entreprises industrielles sont présentes sur le Web au travers d’un site en propre, contre39 % en 1999. En revanche, seulement 10 % des entreprises disposent d’un site permettant laréception de commandes en ligne.

La pharmacie, les technologies de l’information et de la communication, la chimie, les transports et surtout l’énergie ont déjà largement intégré ces nouvelles technologies dans leur processus d’affaires.

Franck Barnu
(source Sessi)

Pour en savoir plus
- télécharger l'intégalité du '4 pages' du Sessi 'Les technologies de l'information et de la communication: en marche vers l'entreprise numérique' à www.industrie.gouv.fr/
biblioth/docu/4pages/sb_2003.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles