Amédée Lanoix, le numéro 1 de la branche produits à pâte molle, ne comprend pas que l'on fasse tout un fromage pour une telle répartition.
Habitué des dégustations, il saisit un Six Pans du Lauragais, qu'il entend promouvoir lors de l'exposition, et le Laguiole qui ne le quitte jamais.
Il coupe le fromage en deux parts égales en partant d'un angle, puis d'un geste rapide issu de 35 ans de pratique, il incise chaque moitié de cinq coups de couteau, définissant ainsi quatre trapèzes égaux.
Au total le fromage a bien été découpé en huit parts égales de forme simple. Chacun des représentants des huit syndicats professionnels de l'alimentaire est donc satisfait et se précipite pour déguster sa part de ce délicieux fromage de chèvre.
« Et si l'on arrosait cela avec un verre de Pouilly-Fumé 2003, cela ira très bien avec ce Six Pans du Lauragais », propose Robert Chafougneau.
« Vous êtes sûr que cela marche pour toutes les tailles d'hexagone, on pourrait vérifier avec le Massadel du Haut Languedoc », insiste Jacques-Hubert Choizel, pour qui la gourmandise est une religion.
Jean-François Prevéraud