Nous suivre Industrie Techno

Le papier électronique prend des couleurs

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
Le papier électronique prend des couleurs

Le Flepia affiche une palette de 260 000 couleurs sans perte de résolution ni de luminosité.

© D.R.

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.

Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux de lecture de livres et de journaux en ligne, ne se limite plus au noir et blanc. Fujitsu lui donne des couleurs en lançant, au Japon, Flepia, le premier terminal mobile de lecture de contenu numérique en couleurs. Son écran de 8 pouces de diagonale affiche une résolution de 768 x 1 014 pixels et une palette de 260 000 couleurs.

Le papier électronique est une technologie d'affichage électronique qui offre le confort visuel du papier et qui consomme très peu d'énergie, puisque seule la modification de l'image nécessite du courant. Il répond aux besoins d'applications nécessitant un rafraîchissement épisodique de l'écran comme les étiquettes de gondole de supermarché ou les livres électroniques. Des prototypes en couleurs avaient déjà été présentés ici ou là. Mais, basés généralement sur un filtre de couleurs, ils voyaient leur résolution et leur luminosité réduites de deux tiers. Fujitsu développe du papier électronique en s'appuyant sur la technologie des cristaux liquides cholestériques licenciée auprès de l'américain Kent Displays. Elle s'affranchit du filtre de couleurs en superposant trois couches de cristaux liquides correspondant aux trois couleurs primaires. Ainsi, il devient possible d'afficher une grande palette de couleurs sans perte de résolution ni de luminosité. Mieux : par rapport au premier prototype dévoilé en avril 2007, le fabricant japonais a réussi à améliorer de 50 % la luminosité et le contraste, et de 70 % le temps de réponse.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0910

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles