Nous suivre Industrie Techno

Le palier magnétique libère le surpresseur centrifuge

F.-X. L.

Sujets relatifs :

, ,
- Plus de problèmes de frottement. À la clé, une amélioration du rendement et de la longévité.

Après les pompes à vide, les électropompes et les broches, c'est au tour des surpresseurs centrifuges, destinés au traitement des eaux et des boues et aux process industriels, à être équipés de paliers magnétiques. Atlas Copco expose, pour la première fois en France à Pollutec, ses surpresseurs ZB présentant une plage de surpression de 400 à 1 700 mbar et un débit d'air maximal de 3 950 m3/h.

Insonorisation et absence de vibrations

Grâce à l'association des technologies centrifuge et magnétique, ces unités atteignent des performances exceptionnelles en termes de rendement, de fiabilité, de propreté et de bruit. Par rapport aux systèmes Roots, ils nécessitent au minimum 30 % de puissance électrique en moins. « Pour une ville qui assure son propre traitement d'eau, l'investissement est rentabilisé en moins de deux ans », affirme Patrick Binjamin, spécialiste basse pression d'Atlas Copco.

La surpression est optimisée à l'aide d'un impulseur avec étanchéité par labyrinthe. Avec le moteur à haute vitesse (45 000 tr/min) sur paliers magnétiques il n'y a donc plus de multiplicateur à entretenir, ni de film d'huile à surveiller. Le tout fonctionne sans usure, sans huile et est plus compact (2 m2 au sol). L'insonorisation et l'absence de vibrations se traduisent par une discrétion sonore exemplaire (67 dB(A)). Le ZB intègre son électronique de pilotage et un module prêt à l'emploi pouvant recevoir un réfrigérant final.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La France de la R&D, édition 2013

Exclusif

La France de la R&D, édition 2013

Comme chaque année, Industrie & Technologies a mené l'enquête pour recenser les forces vives de la recherche industrielle.[…]

24/06/2013 | Air LiquideAlcatel-Lucent
Surpresseurs à vis à haute efficacité énergétique

Surpresseurs à vis à haute efficacité énergétique

Le soufflage des bouteilles en toute propreté

Le soufflage des bouteilles en toute propreté

COMPRESSEUR
L'économie est au rendez-vous

COMPRESSEUR L'économie est au rendez-vous

Plus d'articles