Nous suivre Industrie Techno

Le palan sans balancements

Y.B.

Sujets relatifs :

, ,
- Grâce à un variateur électronique de vitesse, ce palan à câble de Demag assure le déplacement des charges sans à-coup.

Le balancement d'une charge à l'extrémité d'un câble peut être dangereux. Demag a donc intégré un variateur électronique de fréquence au palan à câble DR. « Il est désormais possible de régler la pente d'accélération du moteur asynchrone et d'éviter ainsi les à-coups lors du démarrage. Les mouvements du palan sur le pont roulant sont bien plus réguliers », explique Emmanuel Digues, responsable études et produits chez Demag.

La télécommande est dotée de boutons qui dirigent le déplacement du palan à une vitesse directement proportionnelle à l'enfoncement des touches. Ce qui autorise une plus grande souplesse dans les mouvements que les deux seuils de vitesse traditionnels.

La boîte de commandes dialogue par liaison radio bidirectionnelle avec le palan. Elle relève les principaux paramètres de fonctionnement de l'ensemble pont/palan. Sur l'écran intégré s'affichent le numéro du pont commandé, un barre graphe indiquant la charge manutentionnée, l'état des freins et les données spécifiques à l'installation. Inutile de grimper sur le pont pour accéder au palan afin d'y relever des informations sur la maintenance. Celles-ci peuvent être transmises par infrarouge de la télécommande vers un PC. Elles peuvent ensuite être envoyées par message électronique au service technique de Demag pour un diagnostic et ainsi procéder à des opérations de maintenance préventive.

Cet équipement affiche d'ailleurs une durée de vie allongée de 20 %. Alors que les palans de la catégorie 2 m auquel il appartient doivent fonctionner en pleine charge pendant 1 600 heures, les composants mécaniques du palan à câble DR ont été conçus pour tenir 1 900 heures.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

Plus d'articles