Nous suivre Industrie Techno

Le palais de Saint Louis reconstitué en 3D

Jean-François Preveraud

Mis à jour le 15/10/2014 à 12h51

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le palais de Saint Louis reconstitué en 3D

Visiter le Palais royal de la Cité tel que Saint Louis l'a connu

© DR

A l’occasion de l’exposition sur Saint Louis à la Conciergerie, Dassault Systèmes recrée en 3D le Palais royal de la Cité et la Sainte Chapelle dans leur configuration du XIVe siècle. Une modélisation accessible au grand public via une application immersive qui permet de voyager dans le temps.

Pour les 800 ans de la naissance de Louis IX, le Centre des monuments nationaux (CMN) organise une exposition Saint Louis du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 à la Conciergerie de Paris. Outre les 130 pièces exceptionnelles présentées à cette occasion, ce sera aussi l’occasion de découvrir, grâce à un partenariat entre le CMN et l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes, une expérience immersive permettant d’explorer en 3D le Palais royal de la Cité au XIVe siècle et la Sainte Chapelle. (voir notre vidéo)

Une initiative qui s’inscrit dans le projet Paris 3D Saga qui, depuis 2012, redonne vie aux bâtiments emblématiques de la capitale française disparus ou dont l’état a été modifié, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

Le projet Paris 3D Saga

Les bâtiments déjà reconstitués : l’oppidum gaulois, les arènes de Lutèce, le forum gallo-romain, les thermes de Cluny, les thermes de l’île de la Cité, les différentes étapes de construction du Louvre sous Philippe Auguste, Charles V et Napoléon Ier, les étapes de construction de la cathédrale Notre-Dame de 1163 à 1350, la Bastille à la veille de la Révolution française, les quatre étapes de construction de la tour Eiffel et de l’Exposition Universelle de 1889, le Collège des Bernardins au XIVe et au XXe siècle et la Monnaie de Paris au XXIe siècle.

 

De solides bases historiques

Pour reconstituer le Palais royal de la Cité à l’époque médiévale, les équipes de Dassault Systèmes ont collaboré avec Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art du Moyen-Âge à l’Université Paris-Sorbonne (Centre André Chastel, UMR 8150) et se sont appuyées sur des sources d’archives et documents iconographiques. L’expérience 3D propose ainsi des reconstitutions plausibles des bâtiments dans leur état à la fin du XIVe siècle : la Tour de l’Horloge, la Galerie mercière, le Trésor des Chartes, etc. Deux éléments-clés de la Sainte Chapelle, la flèche et la rose de la façade, sont aussi restitués - pour la première fois - au plus près de l’état originel, avant les transformations de la fin du Moyen Âge.

Ce projet a aussi été l’occasion de numériser en 3D à l’aide de techniques laser le bâtiment actuel de la Sainte Chapelle et ainsi de réactualiser les derniers relevés datant du XIXe siècle en possession du CMN.

Un travail scientifique, historique et culturel qui permet non seulement d’avancer dans les connaissances architecturales du bâtiment, de participer à la préservation du patrimoine, mais aussi de partager ces trésors avec le grand public.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.monuments-nationaux.fr & http://paris.3ds.com

 

En route pour un survol du cœur de Paris au Moyen Age:

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles