
Pour mieux comprendre le fonctionnement complexe du noyau terrestre, des chercheurs le simulent en laboratoire à l'aide de sphères métalliques de 3 mètres plongées dans du sodium liquide.
Pourquoi la Terre possède-t-elle un champ magnétique contrairement à ses sœurs telluriques Vénus et Mars ? Et comment est-il créé ? On commence seulement à comprendre ce phénomène, mais les scientifiques manquent d'outils théoriques pour l'étudier lui et les phénomènes associés. Les physiciens cherchent donc à expérimenter. Mais comment reproduire le noyau de la Terre en laboratoire ?
Aux États-Unis, le Geodynamo Lab de Daniel Lathrop (université du Maryland) travaille sur ce sujet avec des sphères métalliques entourées de sodium liquide. L'équipe a commencé avec un modèle de 20 centimètres de diamètre et a ensuite régulièrement augmenté la taille de ces dynamos. Elle en est aujourd'hui à 3 mètres (2,92 mètres exactement), d'où le nom de l'expérience actuelle : Three meter. Pour la chaîne Discovery Science, le documentaire « Les clés de l'univers » présente cette étrange machinerie où le sodium est lancé à 144 km/h autour d'une sphère de 23 tonnes.