Nous suivre Industrie Techno

LE NEVEU DE GALILÉE

Énigme proposée par Paul Wagner

Sujets relatifs :

, ,

1599. L'instant est solennel. Du haut de la tour de Pise, à 81 coudées au-dessus du sol, Galilée et son neveu Giacomo, qui l'assiste, viennent de lâcher en même temps un boulet de canon et un collier de verroterie. Et, sous les yeux éberlués des témoins de l'expérience, le cardinal Barberini et quelques jésuites, les deux objets ont touché terre au même instant ! Ainsi, le grand Aristote avait tort, le poids d'un corps n'influe pas sur la vitesse de sa chute ! La physique vient de faire un grand pas... Mais Galilée est dans ses petits souliers car, en se penchant, son maladroit de neveu a laissé tomber la sphère de caoutchouc - une matière nouvelle découverte aux Amériques - qu'il avait glissée dans la fraise de son justaucorps... Est-ce un endroit, entre nous, pour ranger ses affaires ? La sphère bondit et rebondit sous le nez des jésuites, courroucés ; ils marmonnent déjà... Mon Dieu, il y a du procès en sorcellerie dans l'air !

Vite, Galilée cherche à détourner l'attention. Du haut de la tour, il s'écrie :

« Monsignor, la balle que vous voyez est remontée d'un dixième de la hauteur de sa chute. Puis elle a rebondi à nouveau d'un dixième de sa nouvelle hauteur, et ainsi de suite... Si les frottements ne l'arrêtaient pas, elle rebondirait à l'infini, à chaque fois du dixième de sa hauteur. Savez-vous combien de coudées elle parcourrait alors ? »

Barberini - un homme urbain - enlève sa mitre et se gratte la tête.

« Cela se calcule, mon bon Galileo... »

Ouf ! La ruse, grossière, a détourné l'orage. Galilée en est le premier surpris. « Et pourtant, elle détourne », songe-t-il.

N.B. : Ce problème est simple. Pouvez-vous le résoudre sans utiliser aucune formule mathématique ?

À PROPOS, QUELLE DISTANCE LA BALLE A-T-ELLE THÉORIQUEMENT PARCOURUE ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

C'est dimanche. Sapés comme des milords, Polo, Raymond et Fredo ont invité trois gonzesses - des gisquettes un rien girondes - dans une guinguette des[…]

01/04/2009 | HorizonRemue-Meninges
POUÊT-POUÊT

POUÊT-POUÊT

TIGRE ET MANDARIN

TIGRE ET MANDARIN

LA DIVINE PENDULE

LA DIVINE PENDULE

Plus d'articles