
Le navigateur GPS n’est plus un produit isolé. Navigon le transforme en produit communicant. Son système de navigation Navigon 70 Premium Live, dévoilé cet été, est le premier du genre sur le marché. Il intègre un module de communication sans fil GSM/GPRS. De quoi donner l’accès à des services d’information en temps réel sur le trafic, la météo, les stations services les plus proches, le prix du carburant ou encore les évènements dans la zone traversée en véhicule.
Ces fonctions étaient jusqu’à présent accessibles moyennant un module de communication séparé. Pour se démarquer des concurrents, Navigon a choisi la voie de l’intégration.
Mais la place est comptée dans un navigateur et il ne faut pas grever l'autonomie de la batterie. Une attention particulière a été donc accordée à l’encombrement. Navigon a choisi le module GE865-QUAD de Telit, présenté comme l’un des plus compacts du marché. Il mesure en effet 22 x 22 x 3 mm et est encapsulé dans un boîtier à billes qui facilite son montage. Un autre critère a pesé sur le choix : l’efficacité énergétique du module pour ne pas trop augmenter la consommation du navigateur.
Les changements effectués sur le réseau ou une nouvelle version du logiciel peuvent entraîner un dysfonctionnement de l’application. Autrement dit, le micrologiciel dans le module doit être mis à jour régulièrement. Pour simplifier cette opération, Telit propose le service FOTA Premium, qui facilite la mise à jour de l’application via par la liaison sans fil GSM/GPRS.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.navigon.com