Nous suivre Industrie Techno

Le nautisme innove tous azimuts

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, du 6 au 15 décembre. Peintures, électronique et informatique embarquées, climatisation, télécommunications, vêtements, énergie solaire : toute l’innovation technologique liée à la plaisance ét

Les marins d’eau douce et les «voileux» se sont retrouvés au 43e Salon nautique, à Paris Porte de Versailles. Les uns pour admirer les voiliers les plus somptueux, les autres pour dénicher l’équipement pointu qui leur manque ou auquel ils n’ont pas encore pensé.
 
Côté habillement, Musto présentait par exemple ses derniers développements utilisant le Gore-Tex. Ainsi la gamme de vêtements MPX Gore-Tex Race est maintenant disponible après une année de test par les équipages des plus grandes compétitions du monde comme la Coupe de l’America. Ces vêtements (smock, salopette…) bénéficient des performances du label Gore-Tex Coastal, en particulier la respirabilité, l’étanchéité et le résistance. Mais en plus, leurs détails ont été étudiés et validés pour optimiser la manoeuvrabilité sur le bateau.

Pour le confort à l’intérieur du bateau, Webasto propose toute une gamme de systèmes. L’unité de climatisation Blue Cool Premium utilise un robuste compresseur en 230 V qui peut être installé dans le compartiment moteur. Les propriétaires peuvent choisir entre une unité mono- ou bi-compresseurs offrant une puissance frigorifique comprise entre 24 000 et 50 000 BTU ou 7 et 14,6 kW. La société propose aussi le système Air Top 3500 Volume Plus Marine, le chauffage à air le plus compact du marché dans sa catégorie.

Pour protéger la coque de votre bateau, la société Chugoku Marine Paint lance deux nouveaux produits antisalissures Seajet utilisant une technologie résine et biocide améliorée. Ces produits utilisent un système de copolymères autopolissants (SPC) qui assure une libération contrôlée du biocide au contact de l’eau de mer. Seajet 034 Emperor est une formule antisalissures et antivase offrant de bonnes performances sur tous types de coques, notamment en aluminium. Seajet 039 Platinum se destine surtout aux voiliers de courses et aux yachts : il assure jusqu’à trois ans de protection absolue.

La société Peintures Julien lance quant à elle plusieurs nouveautés pour l’entretien et la rénovation des bateaux. Prêt à l’emploi, Navispeed est un antifouling à matrice dure spécifique pour les hélices, arbres et embases des moteurs en aluminium, bronze ou acier. Le Polish Liquide élimine rapidement l’aspect poudreux et la rouille superficielle et autres dépôts qui ternissent et vieillissent le gelcoat et les surfaces peintes des bateaux. Spécialement formulé pour l’inox, le chrome, le cuivre, le laiton et le bronze, le Rénovateur Marine est une crème «3 en 1 » pour l’entretien des pièces d’accastillage et d’éléments décoratifs.

Côté informatique embarquée, Dolch Computer System introduit une interface homme machime PDI (Personal digital interface) qui combine les avantages et les possibilités d’un écran traditionnel, d’un écran sans fil et d’un PDA dans une seule unité. Il est capable de fonctionner avec la plupart des systèmes : Windows mais aussi sous linux et Unix. Son autonomie est supérieurs à deux heures. Ses autres atouts sont sa petite taille (170x30x215 mm), son faible poids et ses possibilités de communication via ses ports USB. De son côté, Ocean Data System, spécialiste de l’électronique et de l’informatique embarquées pour la voile, étend sa gamme de PC « tous usages et tout temps » : NavXpert Light équipé d’un écran de pont étanche et sans fil.

Une avancée dans le domaine de l’électronique marine alimentée par énergie solaire était présentée par la société britannique Tacktick. Cette entreprise développe ainsi des instruments de mesure (de profondeur, vitesse…) totalement autonomes et sans fil. Le transmetteur et tous les afficheurs du son premier système, Micronet, sont alimentés par une pile au lithium qui se charge depuis un panneau solaire intégré. La société présentait aussi son Micro Compass, un compas numérique fonctionnant aussi à l’énergie solaire.

Michel Le Toullec

Sites de entreprises citées
Musto : www.musto.cvo.uk
Webasto : www.webasto.fr
Chugoku Marine Paint: www.chugoku.nl
Peintures Julien : www.peinturesjulien.fr
Ocean Data System : www.oceandatasystem.com
Dolch Computer Systems France : www.dolch.fr
Tacktick : www.tacktick.co.uk


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles