Nous suivre Industrie Techno

Le Ministère de l'industrie se penche sur la RFID

Industrie et  Technologies

Trois études disponibles sur le site Internet du Ministère de l'industrie proposent un tour d'horizon des solutions d'identification radiofréquences.



Décidément, le Ministre délégué à l'industrie s'intéresse de près à l'identification radiofréquences, RFID. Le 13 septembre dernier la réglementation sur les émissions dans la bande de fréquences UHF a été assouplie. En pratique, les émissions sont dorénavant possibles jusqu'à une puissance de 2 Watts et dans une bande de fréquences élargie - 865,6 - 867,6 MHz (voir notre article).  

Le Ministre poursuit sa politique d'encouragement envers les entreprises françaises pour les inciter à développer des applications RFID. Son ministère croit en cette technologie : « Cette dernière peut être source d'amélioration de leur compétitivité et être un vecteur de modernisation de leur activité ». A l'appui de ses affirmations, il rend publique une étude approfondie menée en 2006 sur les étiquettes électroniques (RFID) et la traçabilité des objets.

Cette étude de 88 pages, intitulée "Panorama stratégique", est disponible sur le site du ministère. Elle propose un tour d'horizons des technologies, des applications sectorielles, des performances et des normes, des freins au développement, etc.

Un deuxième document de 51 pages intitulé "livre vert scenarii et actions" est également disponible sur le site. Il s'intéresse plus particulièrement aux enjeux de la technologie, à son intégration, aux solutions matérielles et logicielles disponibles, au déploiement d'un projet RFID, etc.

Enfin un dernier document de 15 pages décrit les bonnes pratiques pour mener à bien un projet RFID. Il propose notamment une description des 10 étapes que comprend une telle démarche. Cette étude menée sous l'égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE) a réunit contributeurs étatiques, industriels, chercheurs et universitaires. Elle fait état de la technologie, de ses usages, de ses enjeux et formule des recommandations pour les entreprises et les pouvoirs publics sur cinq thèmes :

  • sécurité et vie privée ;
  • applications à la lutte contre la contrefaçon ;
  • impact économique de la réglementation sur la traçabilité ;
  • mise en Å“uvre des étiquettes radios ;
  • architectures et systèmes d'information associés.

Mais le sujet n'est pas clos. D'ailleurs, le ministère invite l'ensemble des parties prenantes à faire part de leurs commentaires avant le 15 avril 2007 à l'adresse rfid@telecom.gouv.fr.

De son côté, il contribuera, notamment à travers les pôles de compétitivité, à soutenir la recherche, l'innovation et les usages. L'élaboration de normes ouvertes et interopérables ainsi que le développement de logiciels d'exploitation "open source" seront favorisés.

Enfin, les services du ministère participent aux travaux menés par la Commission Européenne dans ce domaine, en continuité de la "Contribution française pour une Europe numérique" proposée par la France à ses partenaires communautaires en juillet dernier. Ils préparent ainsi l'industrie européenne à relever le défi de "l'Internet des objets", pour lequel la RFID jouera un rôle majeur.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles