Nous suivre Industrie Techno

Le microphone reconnaît la voix de son maître

Sujets relatifs :

, ,
Utilisé en voiture, il obéit au seul conducteur pour le pilotage vocal du système de navigation.

Imaginez un microphone intelligent qui, utilisé en voiture, reconnaît la voix du conducteur mais ignore superbement celle des autres passagers tout comme le bruit ambiant du moteur ou de la climatisation. Ce composant existe. Il a été mis au point par Fujitsu Laboratories, à Kawasaki, au Japon.

Sous la forme d'un module miniature de 60 x 47 x 22 mm pesant 34 g, le système réunit deux microphones et un circuit électronique, le tout encapsulé dans un boîtier en ABS. L'un des microphones est orienté pour capter en priorité la voix du conducteur dans un angle de 60 degrés. L'autre est configuré pour recueillir le son en provenance des 300 degrés restants. Ensuite grâce à un algorithme de traitement numérique du signal, Fujitsu parvient à "nettoyer" le son provenant de la partie indésirable. Ainsi, le conducteur peut piloter dans le confort et la sécurité son système de navigation sans trop élever la voix ni... demander aux passagers de se taire.

Il équipe déjà des véhicules et des téléphones mobiles

Le traitement s'appuie sur un DSP de Texas Instruments d'une puissance de 40 Mips. L'algorithme réside dans une mémoire Flash de 64 Ko. Le dispositif est conçu pour supporter les conditions d'utilisation en automobile en termes de vibrations et de température et réduirait le bruit dans le signal capté de 20 dB(A). Il équipe déjà en série les nouvelles Accord de Honda. Fujitsu l'intègre également dans ses trois téléphones mobiles de la famille Raku Raku commercialisée au Japon par l'opérateur NTT DoCoMo. Les deux microphones sont réglés de façon à éliminer le bruit lors des communications dans lieux publics bruyants.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles