Nous suivre Industrie Techno

Le lycée agricole de Saint-Pouange adopte l’enseignement assisté par ordinateur

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Deux classes informatisées sont mises en place pour des cours d’informatique, de langue, de retouche d’image, de GPS et de multimédia.

A l’instar de plus d’une centaine d’établissements scolaires, le lycée agricole Charles Baltet dans l’Aube (10) se lance dans l’enseignement assisté par ordinateur. Il s’est doté de deux «Classnet», sortes de classes informatisées, destinées à délivrer un enseignement plus convivial et plus interactif que les classes conventionnelles.

Le système est assez simple : tous les postes élèves sont reliés au poste du professeur et sont en réseau entre eux grâce à des câbles CAT5. Le professeur dispose de 2 écrans : un pour piloter le système et l’autre pour visualiser les PC des élèves et préparer des fichiers. L’emploi de deux écrans permet au professeur de garder toujours un œil sur l’état de la classe.

Dans le cas du lycée Charles Baltet la solution Classnet a été couplée avec une interface en français du nom de MédiaNet créée par Lab Média. D’un clic de souris, le professeur peut sélectionner un groupe d’élèves et, par exemple, leur assigner un devoir de maths.

Au départ, nous étions partis sur un labo de langues mais les solutions étaient relativement chères et pas assez polyvalentes” explique Ahmed Douis, professeur en charge du projet au sein de l’école. “C’est après avoir visité le lycée agricole d’Avize (près de Reims) que nous avons vu la solution Classnet, fournie par Minicom. Nous avons décidé alors de suivre son exemple

Les contacts initiaux ont été établis en juin 2001 auprès de Lab Média, le distributeur de Minicom en France. La première salle informatisée a été installée à la Toussaint. La deuxième classe a été installée avant les vacances de Noël. Ce projet a été financé par le lycée avec l’aide de subsides régionaux. Chaque classe est équipée de 15 postes élèves et d’un poste professeur. En deux jours, la Classnet est opérationnelle.

Le système Classnet est utilisé principalement pour des cours d’informatique, de langues, de retouche d’image et de GPS. Mais le mercredi après-midi, les classes multimédias, comme elles sont appelées, sont également organisées pour des jeux ludiques en réseaux, sous contrôle d’un professeur. “Ce type d’enseignement s’avère totalement bénéfique pour nos élèves. Dans mon cours d’informatique, il leur a permis de prendre un mois d’avance sur le programme par rapport à l’année passée”, se félicite Ahmed Douis.

Du côté des élèves, les réactions sont positives. Ils apprennent différemment, de manière plus interactive et autonome, ce qui les motive. De plus l’élève est suivi de plus près. Le professeur peut rester à sa place et contrôler le travail de ses élèves à distance depuis son écran. Il peut, par exemple, les aider en prenant la main sur leurs écrans et leur montrer pas à pas la démarche à suivre pour arriver au bon résultat. Il peut également bloquer tous les écrans pour retenir leur attention et expliquer un concept particulier à toute la classe.

Chaque élève travaille à son rythme et dispose d’une attention équivalente du professeur.

L’interactivité du système permet également aux élèves de communiquer avec le professeur soit avec le casque, soit par système de messagerie. L’élève se sent plus libre de poser sa question que devant tous ses camarades

Mais pour les enseignants, le système constitue une remise en cause profonde de la façon de travailler. S’il a été bien accueilli par les professeurs qui ont l’habitude d’utiliser les ordinateurs, il a suscité pendant une certaine une période un scepticisme chez les autres. D’autant qu’il demande un travail préparatoire pour transformer les cours papier en fichiers et préparer de nouveaux exercices. Quelques enseignants ont reçu une formation spécifique à ce nouvel outil de travail.

Ridha Loukil


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles