Pour qu'une nouvelle molécule devienne un médicament, elle doit, non seulement prouver son efficacité thérapeutique, mais aussi satisfaire à de nombreux critères de qualité spécifiques. Ces derniers sont rassemblés sous l'acronyme Admet : absorption, distribution, métabolisme, excrétion et toxicité. Or, environ 60 % des projets de développement de molécules échouent à ce niveau.
Traitements contre les maladies métaboliques
C'est là qu'intervient la technologie d'intelligence artificielle exploitée par Ariana Pharmaceuticals, créée en 2003 par Mohamed Afshar, spécialiste en bio-informatique et en biologie structurale. Implantée sur l'incubateur Pasteur BioTop (Paris), cette start-up est spécialisée dans la découverte de médicaments contre les maladies métaboliques (diabètes, obésité) et pour le traitement des cancers.
Cette technologie d'intelligence artificielle a été conçue au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique (Lirmm) de Montpellier. Combinée à un criblage expérimental "in silico", cette technologie identifie l'équilibre optimal des propriétés et permet d'identifier les modifications à apporter pour atteindre cet équilibre. À l'inverse, ce système signale les cibles pour lesquelles des molécules ne pourront sans doute pas être conçues.
Outre ces développements en interne, Ariana Pharmaceuticals propose ses services aux groupes pharmaceutiques dans l'aide à la décision pour l'optimisation des paramètres physico-chimiques de molécules.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies