Nous suivre Industrie Techno

Lu sur le web

Le Lidar : talon d’Achille des prototypes de voitures autonomes ?

Juliette Raynal

Sujets relatifs :

, ,
Le Lidar : talon d’Achille des prototypes de voitures autonomes ?

L’entreprise Velodyne planche sur un mini-lidar baptisé Puck. Ce Lidar en version réduite rend envisageable une production industrielle de la voiture autonome.

© D.R.

Un chercheur de l'entreprise Security Innovation a démontré qu'un système Lidar pouvait facilement être hacké. Cette technologie, qui permet de cartographier en 3D un environnement en temps réel, est utilisée sur de nombreux prototypes de véhicule autonome. 

Un laser de faible puissance, un générateur d’impulsions et un nano-ordinateur de type Arduino ou Raspberry Py. Au total, Jonathan Petit, chercheur au sein de la société Security Innovation, a déboursé à peine soixante dollars pour confectionner un dispositif capable de tromper un véhicule sans chauffeur en s’attaquant à son Lidar (Light detection and Randing).

Le Lidar est un système de télédétection qui utilise les réflexions d’un laser pour mesurer les distances. Cette technologie permet, entre autres, de cartographier en 3D un environnement en temps réel. Elle joue donc un rôle crucial dans l’autonomie des véhicules leur permettant de se mouvoir sans dommage dans un environnement changeant, mais présente aussi certaines failles, comme l’a démontré Jonathan Petit. Celui-ci a été en mesure de tromper un Lidar de la marque IBEO, en envoyant des impulsions laser parasites. Situé à une centaine de mètres de sa cible, il est parvenu à simuler la présence de faux obstacles (voitures, piétons, murs). De quoi provoquer le ralentissement ou l’arrêt de la voiture autonome. Pis encore, le chercheur a multiplié les signaux parasites de manière à créer une sorte d'attaque par déni de service sur le système de télédétection. De quoi, cette fois-ci, provoquer la paralysie totale du véhicule.

Cette manipulation a été rendue possible car les pulsions du Lidar d’IBEO n’étaient pas chiffrées ou encodées. Jonathan Petit a ainsi pu les enregistrer et les rejouer plus tard. « La seule partie délicate concernait la synchronisation afin d’envoyer le signal retour au Lidar au bon moment », raconte le hacker au site Spectrum IEEE, avant de préciser que le but de son expérimentation n’était pas de pointer du doigt la mauvaise qualité d’un produit en particulier. « Je pense qu’aucun fabricant de Lidar n’ait déjà pensé à ça ou ait essayé ça ». Les détails de son expérimentation seront rapportés dans un article qu’il présentera à la conférence Black Hat Europe, qui se déroulera à Amsterdam en novembre prochain.

Valeo, Google, Audi, Mercedes, Lexus… Tous ont équipé leur prototype de voiture autonome d’un Lidar. Reste à savoir si les futurs véhicules sans chauffeur destinés à être commercialisés seront également dotés de cette technologie. Très précise, elle est également très coûteuse (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Pour diminuer le coût des voitures autonomes, et donc accélérer leur commercialisation, l’entreprise Velodyne planche sur un mini-lidar. Baptisé Puck, il utilise 16 faisceaux lasers, contre 64 pour la version classique, et coûterait 8 000 dollars. A terme, l’entreprise prévoit de baisser le prix du mini-Lidar à 1 000 dollars grâce à une meilleure automatisation de la production et à des économies d’échelles.

Selon une récente étude du cabinet AT Kearney, le marché des véhicules autonomes pourrait passer la barre des 500 milliards de dollars d’ici 2035. A cet horizon, ils pourraient représenter 17 % de la valeur du marché automobile mondial. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Pour sa nouvelle Zoé, Renault utilise un tissu produit à partir de matériaux recyclés. Le résultat d'un[…]

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles