On connaît le Lean comme un puissant outil d’efficacité industrielle. Il se pourrait qu’il devienne aussi un outil d’efficacité énergétique dans l’industrie. C’est du moins l’objectif de la société Leanergie en cours de création à l’initiative d’Actel, un fournisseur de circuits logiques programmables à basse consommation. Le projet associe plusieurs partenaires, dont des spécialistes de l’audit énergétique et des industriels. L’objectif ultime est d’aboutir à des designs de référence de contrôle électronique basés sur SmartFusion, la toute nouvelle puce d’Actel.
« Nous voulons aider les industriels à améliorer l’efficacité de leurs procédés sans changer d’équipement, juste en appliquant un contrôle électronique intelligent », explique Patrizio Piasentin, directeur d’Actel pour la France, la Belgique et l’Afrique.
Où intervient le Lean ? « Dans la compréhension des procédés et la réflexion sur les mécanismes de régulation à mettre en ouvre pour lisser les pics et réduire la consommation. Et cela, seul les industriels, par la connaissance qu’ils ont de leurs métiers, pourront nous le dire. En mettant en œuvre des chantier 5S, SMEG, etc, ils sauront quand il faut délester ou ralentir l’équipement sans affecter la qualité ou la productivité. »
L’un des équipements clés visés par Leanergie est le moteur électrique qui engloutit plus de 60 % de l’électricité consommée par l’industrie.
Nous reviendrons sur cette initiative lors de la création officielle de Leanergie.
Ridha Loukil
Le Lean au secours de l’efficacité énergétique
La société Leanergie, en cours de création, propose aux industriels de mettre en œuvre les préceptes du Lean pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs procédés existants.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Fil d'Intelligence Technologique
Des cellules solaires pérovskites sans plomb et efficaces
Une conversion photo-électrique efficace, sans toxicité. Une équipe de recherche chinoise de l’Université de[…]

Charge des batteries li-ion, seconde dose et méthanation par induction… le best-of techno de la semaine

Mobilité hydrogène : Zoom sur le partenariat entre Renault et PlugPower sur les utilitaires légers
