
Un laser pour les picoprojecteurs intégrés dans les appareils portables.
© DR
A la conférence SID 2010, l’évènement phare de l’affichage électronique, qui se déroule à Seattle (Washington - USA), du 23 au 28 mai 2010, Corning démontre un laser vert, le G-2000, spécialement optimisé pour les applications de picoprojecteurs, comme ceux qu’on prévoit d’intégrer dans des téléphones mobiles, appareils photo numériques et autres terminaux portables.
Par rapport à son prédécesseur, le G-1000, ce nouveau laser vert de synthèse est présenté comme 30 % plus lumineux, 60 % plus efficace et 20 % meilleur en bande passante.
Encore à l’état des balbutiements, le marché des picoprojecteurs réclame une luminosité supérieure à 10 lumens, une résolution WVGA et plus, et une autonomie d’au moins deux heures.
Avec le G-2000, Corning pense répondre à cette demande. Ce laser génère en effet une puissance optique de 80 mW, de quoi offrir jusqu'à vingt lumens en projection. Il se caractérise par un rendement de 8 %. Il peut supporter des vitesses de modulation de 150 MHz. Sa cohérence lumineuse se maintient dans une gamme de température 10 à 60 º C.
Le G-2000 est actuellement échantillonné pour les clients. La production de volume devrait débuter à la fin de 2010.
Ridha loukil