Nous suivre Industrie Techno

Le laser s'incruste dans la vidéoprojection

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
SONY DÉVELOPPE un vidéoprojecteur à haute définition au laser.

On connaît les vidéoprojecteurs numériques à base de microécran LCD, Lcos ou DLP. Voici maintenant le vidéoprojecteur au laser. En développement chez Sony, il utilise la technologie GLV (Grating Light Valve) sur la base d'une licence acquise en 2002 auprès de Silicon Light Machines, une filiale de Cypress Semiconductor, en Californie.

Il s'agit en fait d'un dispositif microélectromécanique (Mems), similaire sur le principe au système DLP à micromiroirs de Texas Instruments. Mais, au lieu d'une matrice, il présente une seule dimension sous la forme d'une barrette de 34 x 6 mm, de construction plus simple et donc plus économique. Sa surface est couverte dans le sens de la largeur de 6 480 rubans de 6 µm de large, faisant office de micromiroirs. Un ruban sur deux se déforme sous l'effet d'une tension électrique pour réfléchir d'une façon appropriée la lumière incidente. Comme un ressort, il retrouve sa position de repos en l'absence de courant.

Comme le système DLP, ce dispositif reproduit et projette l'image par réflexion. Mais, au lieu d'une lumière blanche, il utilise trois faisceaux laser aux couleurs primaires rouge, vert et bleu, produits par des diodes. Un pixel de l'image correspond à six rubans, ce qui permet à la barrette de créer une colonne de l'image à 1 080 points. Un miroir tournant génère ensuite l'autre dimension de l'écran.

Le gros avantage de cette technologie réside dans la reproduction de couleurs plus pures et réalistes, avec une richesse de tons deux fois meilleure que celle offerte par le tube cathodique. Le lancement commercial est prévu dans deux ans.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Plus d'articles