Nous suivre Industrie Techno

Le laser illumine la télévision

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Le laser illumine la télévision

Prototype de téléviseur LCD au laser de Mitsubishi Electric

Mitsubishi a développé un téléviseur LCD rétroéclairé au laser. Résultat : une gamme de couleurs étendue de 30 % par rapport au rétroéclairage à LED.

Vous voulez achetez un téléviseur à écran LCD et vous hésitez entre les deux technologies de rétroéclairage disponibles aujourd’hui sur le marché : celle à lampes CCFL (sorte de tubes néon) et celle à LED (diodes électroluminescentes) ? Vous aurez bientôt un autre choix : le rétroéclairage au laser.

C’est Mitsubishi Electric qui vient de lancer cette sorte de troisième voie en développant un prototype de téléviseur LCD de 46 pouces de diagonale (117 cm). Le rétroéclairage combine des diodes laser rouges et des LED cyan. Par rapport au rétroéclairage à LED blanches, cette technologie booste la qualité d’image en étendant la gamme des couleurs de 30 %. Résultat : le spectateur perçoit l’équivalent de 126 % du spectre des couleurs au standard NTSC.

L’avantage de qualité est particulièrement perceptible pour la couleur rouge. De plus, cette technologie assure une meilleure uniformité du rétroéclairage sur la surface du panneau LCD.

Mitsubishi Electric a déjà commercialisé par le passé un téléviseur à rétroprojection au laser. Il utilisait des diodes lasers rouges, vertes et bleues (correspondant aux trois couleurs primaires RVB de l’affichage électronique). Cette fois, le groupe japonais utilise seulement le laser rouge d’une longueur d’onde de 638 nm. Et pour obtenir les autres teintes à moindre coût, il lui associe des LED cyan, plutôt que des diodes lasers vertes et bleues.

Ce rétroéclairage est de type périphérique (EDGE), c’est-à-dire que les diodes (plusieurs dizaines de la diodes laser rouge et plusieurs centaines de LED cyan) sont disposées sur contour de l’écran LCD. Mitsubishi Electric a développé un système optique qui mélange uniformément les différents rayons lumineux et atténue la divergence d’angle entre le laser et les LED.

La commercialisation devrait intervenir dans le courant de l’année 2011 au Japon.

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Plus d'articles