Nous suivre Industrie Techno

Le laser en version sonique

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
Des chercheurs américains ont conçu une source ultrasonore présentant des analogies avec le laser.

Cela se veut le pendant sonique du laser. Les chercheurs de l'université de l'Illinois et de l'université du Missouri-Rolla l'ont baptisé : Uaser (prononcer Way-zer) pour Ultrasound amplification by simulated emission of radiation. La lumière est donc remplacée par le son, par de l'ultrason plus précisément.

« Le laser fait appel à la mécanique quantique. Nous avons démontré que les caractéristiques essentielles du laser peuvent être reproduites en mécanique classique dans le domaine du son », indique Richard Weaver, professeur à l'université de l'Illinois. Pour concevoir un Uaser, des auto-oscillateurs piézoélectriques ont été montés dans un bloc d'aluminium qui sert de corps acoustique élastique. Lorsqu'une source acoustique externe est appliquée à ce corps, les oscillateurs se synchronisent à la fréquence de la source telles des lucioles emprisonnées dans une bouteille.

Pour étudier la dynamique des lasers

La conception des transducteurs a été soignée en s'assurant de la cohérence de phase afin de produire l'émission stimulée. La puissance de sortie est proportionnelle au carré du nombre d'oscillateurs.

Les lasers se distinguent par leur émission cohérente, leur forte intensité et leurs vitesses de commutation élevées. Dans le domaine acoustique, la cohérence est la règle, l'intensité est limitée par la puissance disponible et les vitesses de commutation maximales sont limitées par les fréquences acoustiques. Néanmoins, selon les chercheurs, les Uasers, avec leurs plus grandes longueurs d'onde et leurs fréquences plus commodes, se révèlent utiles pour étudier la dynamique des lasers. Ils peuvent aussi servir à la mesure des propriétés élastiques et les changements de phase des matériaux modernes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0880

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles