Nous suivre Industrie Techno

Le laser allie rapidité et haute précision

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

, ,
Le laser allie rapidité et haute précision

La source laser, le contrôle CNC et les servomoteurs forment un système intégré destiné à l'usinage des tôles.

© D.R.

Fanuc GE lance une source CO2, la plus petite et la plus légère disponible sur le marché, qui améliore sensiblement la productivité.

Vitesse et précision élevées sont les deux principaux atouts de la source laser miniaturisée au CO2, lancée par Fanuc GE. D'une puissance de 4 kW, elle se destine à l'usinage d'une grande variété de tôles, y compris l'acier doux ayant jusqu'à 25 mm d'épaisseur.

Plusieurs améliorations sont apportées par le système C4000i-B. À savoir, une meilleure qualité du faisceau, une plus grande stabilité en mode faisceau et une commande laser rapide synchronisée avec la servocommande des axes de la machine. La fonction de commande à haute vitesse optionnelle offre une meilleure précision de synchronisation entre la commande d'axes de la machine d'usinage laser et la commande marche-arrêt du faisceau laser. La distance parcourue par la tête de découpe avant-après la commande marche-arrêt est inférieure au diamètre de faisceau et correspond au 1/16e à peine de la taille précédente. Résultat : lors des opérations de perçage en continu, le laser fournit une vitesse aussi élevée que celle d'une presse mécanique à tourelle.

Un usinage à très grande vitesse est possible

Cette solution vient complèter les modèles C1000i-A, C2000i-B, C5000i-A et C6000i-A existants, d'une puissance respective de 1 kW, 2,5 kW, 5 kW et 6 kW. La source laser, la commande numérique et les servomoteurs sont intégrés dans un système complet. Les fonctions de commande laser et tous les diagnostics nécessaires sont assurés par la commande numérique (CNC). Des données d'historique destinées aux applications de maintenance sont enregistrées et accessibles via l'écran de la CNC. Le système laser communique avec la CNC via un bus optique. Aucun système de commande supplémentaire n'est requis et aucun travail de modification supplémentaire par le constructeur de la machine n'est nécessaire pour relier le laser et la CNC.

Lorsque le système est utilisé avec des moteurs linéaires, un usinage à très grande vitesse est possible. Au niveau des angles d'usinage, la puissance et la vitesse d'avance sont contrôlées pour améliorer en permanence la fabrication. Les charges thermiques sont contrôlées, par exemple, lors de l'usinage de matériaux fins. La distance entre la tête de coupe et la surface de la pièce est maintenue constante. Les différentes propriétés du faisceau peuvent être compensées sur tous les axes et le système laser intégré commande jusqu'à 6 axes simultanément dans le cas de l'usinage 3D.

Une option Open CNC existe aussi. Elle permet de connecter un PC via une liaison série par fibre optique à haut débit assurant le transfert bidirectionnel de gros volumes de données.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

PROSPECTIVE

Focus

PROSPECTIVE

Dix tendances technologiques en 2009Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans "Technology, Media & Telecommunications Predictions -[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Plus d'articles