Nous suivre Industrie Techno

Le laser affiche ses atouts

M.S.
Le laser affiche ses atouts

L'usinage à grande vitesse ne sera pas absent : ici, une fraiseuse rapide de Huron.

© D.R.

LE SALON DE LA SOUS-TRAITANCE de Strasbourg attirera de nombreux visiteurs allemands et suisses. Un espace spécial sera consacré pour la première fois aux lasers.

Manifestation biennale, le salon eurorégional de la sous-traitance et des services à l'industrie (Fist) s'est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous incontournable du grand est de la France et du bassin rhénan. Son rayonnement s'étend ainsi à plus de 300 km autour de Strasbourg, ce qui explique la présence en force des acheteurs et donneurs d'ordres allemands et suisses venus dans le but de tisser des partenariats techniques et commerciaux ainsi que de recherche et de développement avec des entreprises françaises et étrangères.

Comme d'habitude, le salon rassemblera toute la diversité des métiers, hautement spécialisés, de la sous-traitance. À savoir, l'usinage, la fabrication des machines spéciales, la forge et la fonderie, les plastiques et les caoutchoucs, l'électronique et l'électricité...

Pour tout savoir sur le laser

Le salon abritera aussi le JETL 2005, une manifestation consacrée au transport et à la logistique ainsi que deux espaces spécialisés, organisés pour la première fois : l'un consacré aux technologies laser, l'autre aux techniques d'information et de communication.

Organisé et animé par l'Irepa Laser (le centre de transfert technologique situé à proximité de Strasbourg) avec la société Air Liquide et la CCI d'Alsace, l'espace laser sera sans doute l'un des principaux centres d'intérêt du salon.

Les visiteurs y découvriront un large éventail d'applications comme la découpe, le marquage, le perçage, le soudage et les traitements de surface. Quelle source laser choisir pour quelle application ? Comment automatiser ? Que promettent les lasers à fibre ? Quelles sont les possibilités du soudobrasage, le laser et la micro- ingénierie... Les experts de l'Irepa et d'Air Liquide seront prêts à répondre à toutes ces questions.

L'ESSENTIEL

- Grand thème Salon régional de la sous-traitance industrielle - Pratique Du 20 au 22 septembre 2005, au Parc des expositions de Strasbourg, Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Strasbourg et du Bas-Rhin, Tél. : 03 88 76 42 11 Fax : 03 88 76 42 00 Site : www.fist-net.com - Chiffres clés 400 exposants 7 500 visiteurs attendus 50 conférences

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0870

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles