Nous suivre Industrie Techno

Le laser à fibre mis à l'épreuve

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
- L'Irepa Laser s'équipe d'un laser à fibre de forte puissance et commence des tests pour trouver les bons créneaux industriels.

Réputé pour son savoir-faire dans le domaine du laser, le Centre de ressources technologiques Irepa Laser vient de recevoir son premier laser à fibre. Rappelons que ce type de laser fait partie de la catégorie des lasers solides, le milieu actif étant localisé dans une fibre optique.

« La conception de ce laser améliore les performances par rapport aux autres types de sources laser », confirme Didier Boisselier, responsable technique à l'Irepa Laser. Reste toutefois à valider cette solution pour certaines applications industrielles. « Nous allons tester dans les mois qui viennent son adéquation avec les différentes applications industrielles en le comparant aux autres installations laser que nous possédons », précise-t-il.

Une grande souplesse d'utilisation

Plusieurs campagnes sont prévues pour caractériser ses performances en soudage, mais aussi en découpe, compte tenu des caractéristiques optiques délivrées.

La source, fabriquée par IPG, est en train d'être installée dans le Centre d'Illkirch près de Strasbourg. Elle délivre une puissance de 5,2 kW et affiche un BPP (beam parameter product - paramètre caractéristique de la qualité du faisceau laser) inférieur à 6 mm.mrad. « Le laser est équipé d'une fibre de 150 µm de diamètre et de 50 m de long qui va nous permettre de l'utiliser sur tous nos postes de travail y compris sur un robot », ajoute le spécialiste. De plus, le laser est doté d'une grande plage d'utilisation : de 40 W à 5 kW ! En fait le logiciel de pilotage permet de déconnecter les modules (400 W/module) pour n'en faire fonctionner plus qu'un et donc offrir un fonctionnement très stable.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles