Nous suivre Industrie Techno

Le laser à cascade réduit sa divergence

Sujets relatifs :

, ,
Des chercheurs français ont trouvé la solution pour maîtriser la divergence du faisceau de lasers à cascade Tera Hertz...

Mis au point en 1994, les lasers à cascade Tera Hertz sont une famille de lasers semi-conducteurs qui émettent à des fréquences de l'ordre de 10 THz (1013 Hertz) et avec des puissances de quelques centaines de mW. Des lasers très compacts et dont l'énergie est d'origine électrique. Les lasers à cascade Tera Hertz sont aussi les seules sources compactes, d'une dimension inférieure au millimètre, fonctionnant dans cette gamme de fréquences. Les ondes terahertz traversent la peau, les vêtements, les papiers, le bois, le carton et le plastique. Des propriétés intéressantes en imagerie médicale, spectroscopie, sécurité ou environnement (détections d'agents biologiques, de polluants...).

Seul inconvénient, mais de taille : leur faisceau est très divergent. Des chercheurs français de l'Institut d'électronique fondamentale (université Paris-Sud 11) et du laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques (université Paris Diderot - Paris 7) pilotés par Raffaele Colombelli, chargé de recherche au CNRS ont utilisé des composants microscopiques pour résoudre ce problème. Les cristaux photoniques ont ainsi sensiblement amélioré le contrôle du faisceau laser.

Reste maintenant à augmenter la puissance de ces lasers et à perfectionner encore la technologie des cristaux photoniques. Ce qui permettra de concevoir des lasers encore plus petits.

Cette technique peut être calquée à d'autres lasers fonctionnant dans d'autres longueurs d'onde.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles