Nous suivre Industrie Techno

Le Kevlar NFT allège le gilet pare-balles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Kevlar Impact Control de Du Pont de Nemours

Du Pont de Nemours a présenté au salon Millipol au Bourget (du 18 au 21 novembre) un gilet pare-balles léger et flexible tout en étant conforme à la norme NIJ IIIA de protection contre les traumas.

Conformément à cette norme, les systèmes de protection doivent assurer une déformation arrière inférieure à 44 mm au choc de balles d’un Magnum 44. Pour atteindre cette performance, les systèmes balistiques précédents devaient présenter une densité élevée et des coutures extrêmement serrées : d’où des vestes lourdes et rigides.

Le «pack» des gilet pare-balles Kevlar Impact Control bénéficie, lui, d’une réduction de densité d’environ 17 %. Ce système s’appuie sur la technologie Kevlar NFT (New Fiber Technology) de Du Pont de Nemours, une fibre d’une très grande finesse tissée selon un procédé qui assure d’excellentes propriétés balistiques.

Le tissu NFT est ensuite laminé avec une résine spéciale selon la technologie Kevlar Sigma qui a pour effet de réduire la déformation arrière. Une construction typique de ce pack comprend plusieurs couches de ce tissu enduit.

Selon Du Pont de Nemours, la protection Kevlar Impact Control donne un vêtement léger, souple et confortable. Côté fabricants, elle présente l’avantage de se mettre en œuvre sur des équipements standard, sans utiliser d’outillage particulier.

Des tests ont été réalisés sur banc d’essai avec des balles de Magnum 44 JHP à vitesse de 438 m/s. Une déformation de 35 mm est obtenue avec un tissu Kevlar NFT dont certaines couches ont été remplacées par du tissu basé sur la technologie d’enduction Kevlar Sigma.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles