
Les deux terminaux proposés pour l'accès au service Xi
Après la Suède ou la Norvège, c’est au tour du Japon de donner le coup d’envoi de la prochaine génération de communications mobiles. NTT DoCoMo, le premier opérateur de téléphonie mobile du pays, se prépare à ouvrir le 24 décembre 2010 le premier service commercial LTE (Long Term Evolution).
LTE est la technologie d'interface radio au cœur des réseaux mobiles de prochaine génération. Elle est appelée à succéder aux technologies W-CDMA et CDMA 2000 à la base des réseaux 3G actuels dans le monde.
Le service LTE de NTT DoCoMo est baptisé Xi. Il offre un débit nominal de 75 Mbit/s dans le sens descendant et de 37,5 Mbit/s dans le sens montant, soit environ dix fois supérieurs aux débits de FOMA, le service 3G actuel de NTT DoCoMo. Au démarrage, le service sera limité à la transmission de données (comme l’accès à l’Internet à haut débit). Il devra s’étendre aux communications vocales en avril 2011 quant des téléphones compatibles LTE seront disponibles.
Le réseau Xi, dont les équipements sont fournis notamment par NEC et Fujitsu, couvrira au départ les agglomérations de Tokyo, Nagoya et Osaka. Deux terminaux de connexion sont proposés pour les détenteurs de PC portables et autres ordinateurs: le L-02C en forme de clé USB de LG et le F-06C au format ExpressCard de Fujitsu.
En France, l’ouverture de services LTE n'est pas attendue avant 2012.
Ridha Loukil