Nous suivre Industrie Techno

Le Japon met le cap sur l'après haute définition

Industrie et  Technologies
Les Japonais développent l'imagerie 4Kx2K avec une résolution d'image quatre fois plus forte que celle de la haute définition actuelle. Premiers prototypes au salon CEATEC à Tokyo.


Alors que l'affichage à haute définition se généralise pour les téléviseurs à écran plat, l'industrie japonaise met le cap sur l'étape d'après : la super haute définition avec une résolution d'image dite 4Kx2K, quatre fois celle de la haute définition actuelle à 1 080 lignes de 1 920 pixels. Ce développement a été perceptible au salon CEATEC, le plus grand événement dans les technologies de l'information en Asie, qui s'est déroulé à Makuhari, près de Tokyo, du 02 au 06 octobre 2007.

Leader technologique de la télévision LCD, avec des écrans à pleine haute définition (Full HD en anglais pour une résolution d'image de 1 080 lignes de 1 920 pixels) à partir de 32 pouces (82 cm de diagonale), Sharp a montré un écran LCD de 64 pouces (162 cm de diagonale) affichant une résolution d'image de 2 160 lignes de 4 096 pixels. Il ne s'agit pour le moment que d'un prototype. Le constructeur ne fournit aucune information quant au contraste, à la luminosité et à la consommation de courant. Mais le visiteur pouvait admirer la qualité d'image et la finesse des détails, mises en valeur par des images spécialement conçues à cet effet.

A technologie égale, la consommation de courant devrait quadrupler comme la résolution. Mais on peut supposer que Sharp a trouvé les moyens technologiques, du moins au stade de labo, de maintenir la même consommation de courant, voire la réduire, sans trop baisser la luminance. D'ailleurs, le constructeur expose un prototype de téléviseur ultra mince (seulement 2 cm d'épaisseur dans la partie la plus fine) de 52 pouces (132 cm de diagonale) dont la consommation d'énergie est divisée par deux par rapport aux postes LCD de même taille disponibles aujourd'hui sur le marché. Il devrait être commercialisé en mars 2010.

De son coté, JVC a présenté une chaîne complète d'imagerie 4Kx2K avec des prototypes de caméra professionnelle et de vidéo-projecteur. La caméra fait appel à trois capteurs d'image Cmos de 2 040 x 3 840 pixels développé conjointement avec un spécialiste américain, dont le nom n'a pas été révélé. Le vidéo-projecteur s'appuie sur une matrice de projection D-IlA (technologie propriétaire de micro écran à cristaux liquides sur silicium) de 1,3 pouces. Il projette les images avec une résolution de 2 400 lignes de 4 096 pixels.

Le passage à la résolution 4Kx2K oblige à traiter en temps réel un flux d'information énorme de l'ordre de 6 Gbit/s, hors de portée des moyens actuels de stockage, de transmission et de diffusion. Pour résoudre le problème, JVC fait appel à la technologie d'encodage/décodage H260, la dernière mouture du format de compression Mpeg-4, qui est au moins deux fois plus efficace que la compression Mpeg-2 utilisée dans la télévision numérique actuelle. Ainsi, le débit est ramené à 50 Mbit/s.

D'ores et déjà, ce format d'imagerie à super haute définition a séduit Hollywood qui en a fait la norme pour le cinéma numérique. Il devrait trouver une foule d'autres applications professionnelles (théâtres, salles de conférence, halls d'accueil en entreprises, panneaux publicitaires ... etc.) avant de se mettre plus tard à la portée du grand public.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une pâte de graphène, malléable et non inflammable, a été mise au point par des chercheurs de[…]

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Plus d'articles