Nous suivre Industrie Techno

Le Japon explore la télé super haute définition

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Tokyo, 5-9 octobre. Au salon Ceatec Japan, JVC a présenté un système unique de production et d`affichage d`images numériques avec une résolution quatre fois supérieure à celle de la télévision à haute d

Alors qu’en Europe, la télévision à haute définition se fait encore cruellement attendre, le Japon, où elle est déjà une réalité depuis 1993, explore maintenant la super haute définition.

Au Ceatec Japan, le plus grand salon nippon des technologies avancées  d’électronique, de communication et de loisirs, qui s’est tenu du 5 au 9 octobre à Makuhari, près de Tokyo, JVC a dévoilé un système unique de production et de visualisation d`images numériques avec une résolution de 4096 pixels sur 2160 lignes, soit quatre fois celle de la télévision  à pleine haute définition (1920 pixels sur 1080 lignes) telle qu`elle existe au pays du Soleil Levant.

La caméra Super Haute Définition de JVC fournit cette résolution en superposant quatre images prises par quatre capteurs à haute définition d`une façon à doubler le nombre de pixels dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Mais le coeur de l’innovation réside dans le système de reproduction de ces images sur un grand écran digne du cinéma.

Il s’agit d`un vidéoprojecteur à base d`une puce D-ILA, la technologie Lcos (Liquid Crystal on Silicon) propriétaire de JVC. Cette puce se présente sous la forme d`une minuscule matrice LCD revue et corrigée pour réfléchir la lumière à l`instar de la puce à micromiroirs DMD de Texas Instruments. JVC est parvenu à intégrer sur le nouveau modèle, la 4K2K, 4096 pixels dans le sens de la longueur et 2160 pixels dans le sens de la largeur.

Ce résultat correspond à la résolution attendue par les professionnels du cinéma pour la projection numérique des films en salles. Pour le moment, il ne s`agit que d`un prototype. Il faudra attendre que Hollywood décide de la norme dans ce domaine. Un autre marché est visé par JVC : celui des applications verticales dans l`industrie comme la simulation ou CAO.

Le constructeur japonais veut aller encore plus loin. En collaboration avec la NHK, l’entreprise publique de télédiffusion au Japon, il met au point un système d’imagerie 8K2K offrant une résolution de 8192 pixels sur 4320 lignes, soit 16 fois celle de la TVHD !

JVC en a fait la démonstration en projetant des images fixes avec un vidéoprojecteur combinant quatre puces 4K2K. NHK envisage d’utiliser ce système pour projeter des émissions dans les prochains salons au Japon.

Ridha Loukil
(envoyé spécial à Tokyo)


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles