
Conductivité, résistance, finesse... Les propriétés du graphène sont multiples et tendent à révolutionner l’électronique. Ce petit feuillet d’atomes de carbone en forme de nid-d’abeilles, obtenu à partir du graphite, semble bien parti pour révolutionner l’électronique. Industrie & Technologies vous propose un tour d'horizon des recherches et applications possibles du graphène.
Les applications du graphène, un nanofeuillet d’atomes de carbone en forme de nid-d’abeilles, sont aussi nombreuses que prometteuses. Qualifié de "matériau miracle" pour ses propriétés exceptionnelles, ce feuillet 2D obtenu à partir du graphite permettrait de recharger les batteries de smartphones en dix minutes, ainsi que de concevoir des capteurs souples, transparents et biocompatibles pour applications médicales.
Augmenter l'autonomie de la voiture électrique
Le graphène tend également à s’étendre vers d’autres domaines, comme le secteur de l’automobile. En effet, Tesla a récemment annoncé qu’il travaillait sur des batteries au graphène qui permettraient de booster l’autonomie de ses voitures électriques.
En vidéo, l'explication des différentes applications en électronique et médecine par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie :