Jusqu'à présent, le traitement d'images numériques ne permettait pas de mesurer toutes les tailles de grain car l'utilisation d'une seule caméra ne permettait d'enregistrer avec précision qu'un certain spectre de tailles de particules.
Le CamSizer est le premier appareil à utiliser deux caméras CCD matricielles interconnectées. Les échelles optiques sont réparties de façon à ce que la première caméra enregistre les grosses particules, et la seconde se charge des plus petites. Les caméras peuvent être sélectionnées individuellement, pour mémoriser ou imprimer des photos pendant le processus de mesure.
Le vidéogranulomètre CamSizer autorise ainsi des analyses dans une gamme granulométrique comprise entre 15 µm et 120 mm en évitant toute manipulation.
Comparé aux systèmes de mesure par tamisage, le principe d'analyse du CamSizer donne des résultats en temps réel, n'exige pas de manipulation manuelle des matières et fournit plus de données sur les particules. Les techniques de mesure optique par diffraction laser peuvent être perturbées par l'environnement du site tels que les vibrations ou encore la poussière. Et le recours à un laser impose certaines contraintes d'utilisation.
Comment fonctionne le CamSizer ? Les particules tombent en chute libre entre une source lumineuse et deux caméras numériques CCD interconnectées. Les images des particules ainsi saisies peuvent être exploitées via un logiciel pour en extraire des informations complémentaires. Suivant la nature de la matière, la durée de mesure varie de 30 à 180 secondes, les caméras CCD saisissant environ 25 images/s.
Le logiciel analyse en temps réel et en continu les images provenant des caméras. L'évaluation électronique des ces images fournit simultanément les informations relatives à la répartition granulométrique (volume, surface et nombre) et à l'aspect des particules (taille, forme, sphéricité, aplatissement, allongement, valeurs Q(x), surface spécifique, corde la plus longue...).
Le logiciel peut aussi analyser le process de production de manière à établir des statistiques ou des tendances.
Le CamSizer s'adresse aux laboratoires, aux opérateurs de production, aux instituts de recherche et aux universités, pour le contrôle de matières en vrac, et pour la mesure de granulés et de poudres sèches ou coulantes. Il peut s'agir de sable, sucre, sel, lessive, matières synthétiques, engrais, verre et céramique, poudre de métal, produits pharmaceutiques, matériaux de construction, matériaux isolants et abrasifs, produits alimentaires et produits réfractaires.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- Présentation du produit à www.fondiselectronic.com/Granulometrie/retsch/
camsizer.htm