
© Roryrory - Flickr - C.C.
Les fab labs, concept développé au MIT dans les années 1990 et en pleine explosion en France ces dernières années, va recevoir un soutien du gouvernement au travers d'un plan mené par Fleur Pellerin.
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique, a été chargée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de mettre en place d'ici à cet été un projet visant à aider au développement des Fab Labs (Fabrication Laboratories), laboratoires de fabrication collaboratifs et s'appuyant sur des outils numériques.
Cette annonce a eu lieu jeudi 27 février lors d'une rencontre de Jean-Marc Ayrault, de Fleur Pellerin et de Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale, avec des entrepreneurs du secteur de l'économie collaborative. "L'Etat a décidé de soutenir assez fortement ces activités", a déclaré la ministre. "On voit bien aujourd'hui que l'innovation n'est pas seulement technologique, elle peut être dans les modes de production, dans les usages sociaux", a-t-elle ajouté, avant de poursuivre, "beaucoup des jeunes entrepreneurs (présents lors de la rencontre) avaient des croissances à 3 chiffres. Cela redonne du sens à l'économie en replaçant le citoyen au coeur des processus économiques".
Un fonds a été mis en place auprès de la Banque publique d'investissements pour financer cette initiative à hauteur de 40 millions d'euros.