Nous suivre Industrie Techno

Le Google de la 3D

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Le Google de la 3D

3DpartFinder sous SolidWorks analyse le modèle CAO existant (bleu) ou une esquisse 3D de la pièce recherchée et propose toutes les pièces similaires (vert).

© DR

L’éditeur 3DSemantix lance 3DPartFinder sous SolidWorks, un outil de recherche de modèles 3D basé sur l’analyse d’une pièce similaire ou d’une esquisse.

Comment retrouver une pièce à la géométrie similaire à celle que l’on veut concevoir en employant les outils de recherche s’appuyant sur des caractères alphanumériques des noms des fichiers ? Beaucoup de concepteurs jettent souvent l’éponge et n'ont souvent d’autre alternative que de créer une nouvelle pièce, au lieu d'utiliser la géométrie d’une pièce existante faute de pouvoir la retrouver facilement.

L’éditeur canadien 3DSemantix comble cette lacune avec 3DPartFinder, un logiciel de recherche réellement basé sur la géométrie des pièces. Les utilisateurs de SolidWorks peuvent désormais se prévaloir de cette technologie, puisque 3DPartFinder a été intégré à leur outil de CAO. C’est 3DPartFinder sous SolidWorks.

Utiliser 3DPartFinder est aussi simple qu’utiliser un moteur de recherche par attributs tel que Google, Bing ou Yahoo. Vous n’avez pas à trouver les bons mots-clés pour lancer votre recherche. Un fichier CAO d'une pièce existante ou une esquisse 3D de la pièce que vous recherchez suffit pour lancer la recherche initiale.

3DPartFinder sous SolidWorks, qui a le look et l’ergonomie de SolidWorks, recherche les pièces semblables ou identiques dans toutes vos données et les présente dans un assemblage SolidWorks. L’utilisateur peut ainsi analyser les modèles retrouvés en utilisant toutes les fonctions de SolidWorks, telles que l’accès instantané aux dimensions de la pièce en déplaçant la souris, la comparaison de deux pièces, le filtrage selon les matériaux, etc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3dpartfinder.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles