Nous suivre Industrie Techno

Le futur des détecteurs de mouvement s'invente à Grenoble

Après trois années de collaboration, le CEA-Leti et Movea décident de poursuivre leurs développements de technologies pour la capture de mouvement au sein de leur laboratoire commun MotionLab.

Depuis début 2008, le CEA-Leti et Movea, une start-up spécialisée dans la détection des mouvements, travaillent ensemble sur le développement de d'une technologie originale au sein de leur labo commun MotionLab, à Grenoble (38). Les deux partenaires ont décidé de poursuivre ce développement. Objectif : continuer à enrichir la palette de fonctions proposées aujourd’hui pour mesurer les mouvements de l’homme et inventer le futur des applications dans les domaines du sport, de la santé, des jeux, de la téléphonie mobile ou des interfaces homme-machine pour le contrôle des serveurs domestiques. 

 « Nous vivons dans un monde de mouvement, mais la plupart des produits de consommation de la vie quotidienne n’utilisent pas encore cette dimension importante chez l’être humain », souligne Bruno Flament, directeur technique de Movea. A l’issue des trois années de travaux en commun avec le CEA-Leti, les solutions développées et commercialisées sous les marques SmartMotion et MotionIC calculent des informations comme la position, l’orientation ou encore le type de mouvement à partir de signaux provenant d’accéléromètres, de magnétomètres, de gyromètres ou de capteurs de pression.

23 familles de brevets

Le CEA-List apporte son expertise en traitement du signal avancé pour la reconnaissance de gestes complexes, ainsi qu'en réalité virtuelle pour l'animation d'un mannequin à partir des données des capteurs de mouvement. Grâce à la combinaison de ces capteurs et d’algorithmes complexes, il est aujourd’hui possible de piloter un media center ou un ordinateur par de simples mouvements, de suivre et d’évaluer l’activité physique des personnes, d’améliorer le geste sportif ou d’intervenir par exemple dans la rééducation fonctionnelle (auprès de kinésithérapeutes).


Créée en 2007, Movea valorise une technologie de capture de mouvement développée au CEA-Leti. Cette technologie associe les informations provenant  de capteurs réalisés en technologie Mems et un algorithme de traitement mis au point au CEA-List.Les solutions développées au sein du MotionLab ont déjà donné lieu au dépôt de 23 familles de brevets.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.movea.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Plus d'articles