Nous suivre Industrie Techno

Le four combine micro-ondes et induction

R. L.
Sanyo fait cohabiter les deux modes de cuisson dans un four destiné aux restaurateurs.

On connaît les fours mixtes combinant la cuisson aux micro-ondes et la cuisson par convection électrique. Voici maintenant le four hybride utilisant à la fois les micro-ondes et l'induction. Le premier appareil de ce genre est lancé par Sanyo au Japon à destination des restaurateurs.

Un plateau spécifique réfléchit les micro-ondes

Particulièrement prisée par les professionnels, l'induction se distingue de la convection par un rendement énergétique plus élevé, un démarrage instantané et une régulation plus souple. Sa combinaison avec les micro-ondes réduirait, selon Sanyo, les temps de cuisson jusqu'à 85 % tout en conservant mieux la saveur et le côté moelleux des aliments. Les deux modes de cuisson se complètent. Alors que les micro-ondes opèrent au coeur de l'aliment, l'induction le saisit à la surface. Ainsi, selon le constructeur japonais, les pertes d'eau sont limitées à moins de 30 %.

Jusqu'ici, il paraissait difficile d'utiliser ces deux modes de cuisson en simultané dans un même appareil en raison des problèmes d'interaction entre les deux types d'ondes produits. Sanyo les rend compatibles grâce à un plateau de blindage spécial. Intercalé entre le plateau de cuisson et l'électroaimant, ce plateau réfléchit les micro-ondes émises par l'antenne tout en laissant passer le champ magnétique généré par l'électroaimant, indispensable pour chauffer par induction l'ustensile de cuisson.

Selon Sanyo, la cuisson en mode combiné d'un steak haché prend moins de 2 minutes, contre 12 avec l'induction seule. Au final, le steak conserve 71 % de son poids initial, au lieu de 62 %. Autre avantage mis en avant : l'aspect écologique. D'après le constructeur japonais, cet appareil diminuerait les émissions de CO2 de 37 %, résultat direct de l'économie sur les temps de cuisson et la consommation d'énergie par rapport à la cuisson à l'induction seule.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

Plus d'articles