Nous suivre Industrie Techno

Le Forum Labo s’oriente vers l’analyse biologique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, du 23 au 26 mars. L’instrumentation participe au développement des biotechnologies en termes de rapidité, de sélectivité et de fiabilité. Le point sur les nombreuses nouveautés vues au Forum Labo.

Le biologiste venu faire son marché à Forum Labo/Forum Biotech avait de quoi remplir son laboratoire. Tout y était : de la biopuce à la langue électronique en passant par la balance de précision ou encore le kit de détection rapide d’agents pathogènes.

1. Analyse biologique

SIRS-Lab lance des biopuces destinées à des applications en biologie moléculaire et cellulaire. Les biopuces Lab-Arraytor human 60 conviennent aux applications suivantes: interleukines/interférons, Chemokines, MAP-kinases, voies métaboliques de l’apoptose… Ces biopuces combinent une grande sensibilité, une spécificité élevée et l’élimination d’hybridation croisée et des structures secondaires.

Alpha MOS présente la technologie TurboFlow d’analyse de matrices biologiques sur colonnes optimisées à flux turbulent. Cette méthode permet de traiter des échantillons biologiques en seulement 2 minutes. Elle convient aussi à l’analyse d’échantillons qui n’ont subi qu’une dilution avec un tampon ou une centrifugation pour éliminer les impuretés. Le TurboFlow limite la perte d’efficacité et élimine la préparation d’échantillons associée à la chromatographie liquide classique en flux laminaire.

Beckman Coulter annonce une nouvelle initiative «GenomeLab», un programme qui met en œuvre l’ensemble des technologies des sciences de la vie de l’entreprise dans le domaine de la génomique. L’offre comprend le système de génotypage GenomeLab SNPstream, capable d’identifier de 4600 à plus de 800 000 génotypes par jour ainsi que le système d’analyse génétique CEQ 8800 qui permet de traiter deux plaques de 96 puits et d’assurer le suivi des échantillons.

Bibby Sterilin propose un logiciel d’application dédié à la détection d’acides nucléiques en tems réel. Ce logiciel est présenté comme très intuitif (il permet l’analyse et la quantification des résultats obtenus) et compatible avec les différents fluorochromes et chimies du marché (Taqman, Molecular Beacons, SYBR Green…). Il convient aux analyses du type quantification, identification des produits par courbe de fusion, discrimination alléliques, point final tout ou rien.

Biovalley présente l’Aqua Screen Legionella, un kit de détection des légionelles dans l’eau. Il s’agit d’un test in vitro permettant la détection quantitative et/ou quantitative des légionelles. Il est annoncé comme 100 fois plus sensible et spécifique que les autres kits sur le marché.

2. Lecteurs de microplaques

BMG LabTechnologies propose le lecteur de microplaques multitechniques PheraStar. Ce lecteur dispose des différents modes de détection : polarisation, intensité de fluorescence, HTRF et luminescence. Compatible avec toutes les plaques jusqu’à 1536 puits, ce lecteur lit aussi en multichromatique et permet d’optimiser les essais de FRET et de BRET grâce à une double émission simultanée et à un ajustement de la hauteur de lecture.

Berthold lance de nouvelles options sur son lecteur de microplaques Mithras. Ce système intègre désormais les techniques de fluorescence polarisée, l’Alpha Screen et l’absorbance, et ce avec 4 injecteurs disponibles pour l’ensemble de ces techniques. En outre, le nouveau logiciel Mikrowin associé combine simplicité d’utilisation et puissance de calcul.

3. Spectrométrie de masse

Chez Thermo Electron, la plate-forme Finnigan TSQ Quantum innove dans le domaine de la quantification par spectrométrie de masse triple quadripolaire. Cet instrument se destine aussi bien à l’analyse biologique qu’au contrôle de l’environnement. Il se caractérise par une source universelle robuste et sensible, l’Ion Max, équipée de sondes ESI et APCI interchangeables et d’un cône en titane.

Waters propose une nouvelle génération de spectromètres de masse triple quadripolaire pour l’étude qualitative et quantitative : Quattro Premier. Cet instrument innove à la fois en termes d’électronique, d’optique de transfert et de modes multi-ionisation.
Désormais, l’identification et le dosage simultanés d’un grand nombre de composés par différents modes d’ionisation au cours de la même analyse deviennent possibles. Et ce, en maintenant les performances de sensibilité, de sélectivité et de résolutions spectrale et chromatographique.

Analyt-MTC développe le concept « nez/langue électronique » adapté à la chromatographie et à la spectrométrie de masse. Les logiciels ChromStat et MasStat permettent à des instruments d’analyse standard de rendre l’évaluation, l’interprétation et le traitement plus sensibles, plus fiables et plus rapides. Ils sont utilisables en agro-alimentaire, dans les cosmétiques, la pétrochimie…

4. Analyse physico-chimique

Basé sur la technologie Necsel (Novalux Extended Cavity Surface Emitting Laser) brevetée par Novalux, le laser à semi-conducteur Protera de Laser 2000 possède de très bonnes caractéristiques spectrales et un très faible bruit RMS.
Par rapport à un laser argon, ce laser à diode présente en outre des dimensions 50 fois inférieure, une puissance de consommation divisée par 100 et une durée de vie multipliée par 4. Cette technologie est destinée à remplacer les lasers argon pour des applications telles que le séquençage d’ADN, la fluorescence induite par laser, la spectrométrie, la microscopie confocale…

Chez Malvern Instruments, le nano ZS est le dernier-né des zêtamètres et granulomètres à diffusion de lumière. Cet instrument permet de caractériser  les liposomes, les nanoparticules et les émulsions. La mesure de taille s’effectue en milieu ultra-dilué aussi facilement qu’en milieu concentré (20 % en volume). La mesure du potentiel zêta peut être réalisée en milieu fortement conducteur ou en milieu organique, grâce à l’étude de la variation de phase.

Microvision Instruments propose une solution originale en microscopie automatique : le Turbo microscope scanner. Ce système comprend une platine motorisée fixée sur un microscope relié à un dispositif de contrôle des moteurs et d’un processeur vidéo spécialisé qui autorise l’acquisition et le repositionnement des images (à la cadence de 25 images/seconde). Le regroupement des images est très efficace car le système donne en temps réel la position absolue de l’image acquise.

5. Pesée de précision

Ohaus propose la gamme de balances de précision Pro Series. Les balances analytiques Voyager Pro se distingue par sa bibliothèque produits et ses fonctions : statistiques, vérification de pipettes, formulation. Les balances analytiques Explorer Pro se destinent aux applications de laboratoire. Les balances de précision Adventurer Pro combinent faible encombrement, robustesse et faible coût. Enfin les balances électroniques portables Scout Pro sont équipées d’un logiciel avec plus d’unité et plus de fonctions.

Sartorius propose 16 nouvelles balances de précision : la gamme Balance Expert (LE). Cette série comprend des modèles allant de 0,01 mg à 34 kg, dotés d’un système de pesée monolithique qui permet une pesée fiable et rapide. Ces balances disposent de a fonction Isocal de calibrage et d’ajustage automatique, par exemple lors d’un changement de température. Les données conformes à ISO/BPL sont transmises automatiquement par l’intermédiaire d’une imprimante ou d’un ordinateur.

ADS Laminaire propose un poste de pesée sécurisée type PPS : triple protection, maintenance sécurisée et pesée de précision jusqu’à 100e de milligramme.Ce poste a été conçu pour les laboratoires pharmaceutiques, pour la reconstitution de cytotoxiques et la manipulation de produits radioactifs ou dangereux ne pouvant être décontaminés ou neutralisés.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
- ADS Laminaire : www.adslaminaire.com
- Alpha MOS : www.alpha-mos.com
- Beckman Coulter : www.beckman.com
- Berthold : www.bertholdtech.com
- Bibby Sterilin France : www.bibby-sterilin.fr
- Biovalley: www.biovalley.fr
- BMG LabTechnologies: www.bmglabtech.com
- Laser 2000 : www.laser2000.fr
- Ohaus : www.ohaus.com
- Sartorius: www.sartorius.com
- SIRS-Lab : www.sirs-lab.de
- Waters : www.waters.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles