Nous suivre Industrie Techno

Le format MP 3 dématérialise la musique

Sujets relatifs :

,
Le format MP 3 dématérialise la musique

Karlheinz Brandenburg (deuxième à partir de la droite), l'inventeur du format MP 3, entouré de son équipe, à l'institut Fraunhofer.

© D.R.

Quand des chercheurs européens déposent en 1989 les premiers brevets de ce qui deviendra en 1995 Mpeg Audio Layer 3 ou MP 3, ils n'imaginent pas la révolution qu'ils vont provoquer dans l'industrie de la musique. Ce format de codage et de compression de la musique, né du projet de recherche Eureka EU-147 de 1987 à 1994, va en effet bouleverser, dès le début des années 2000, la façon de consommer de la musique. En compressant les données par un facteur atteignant 12, il rend possible la diffusion et l'échange de fichiers musicaux numériques sur Internet. Une bande passante de 128 Kbit/s suffit pour écouter en ligne des morceaux encodés en MP 3, d'une qualité acceptable avec un système de reproduction sonore standard, et ce malgré la perte d'informations (réduction du spectre des fréquences). D'autres formats de compression musicale, plus efficaces et plus performants, verront plus tard le jour. Mais le MP 3 restera le format le plus répandu sur Internet. Son développement sera vécu comme un cauchemar par l'industrie du disque. Mais pour Philips, TdF, France Télécom, Thomson et l'institut Fraunhofer, les détenteurs des brevets, c'est le gros lot. Ils récoltent des redevances à chaque implémentation du format sur un serveur ou un lecteur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSWEB

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Tim Berners-Lee invente le Web

Tim Berners-Lee invente le Web

Alors que la science des ordinateurs s'est développée au fin fond de quelques garages américains, c'est un Britannique qui a bouleversé l'usage[…]

01/12/2009 | 1992
OFF-LINE

OFF-LINE

L'Amérique se met en ligne

L'Amérique se met en ligne

Il sait tout lire

Il sait tout lire

Plus d'articles