Nous suivre Industrie Techno

Le format JT sur la voie de la normalisation

Jean-François Preveraud
Le format JT sur la voie de la normalisation

Transmettre le maximun de données de conception au maximum de gens via la normalisation.

© DR

ProSTEP iViP et Siemens PLM Software lancent le dernier processus destiné à faire du format de données JT une norme internationale ISO.

Siemens PLM Software, l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management - gestion du cycle de vie des produits), et ProSTEP iViP, un consortium international impliqué dans la promotion de normes ouvertes, viennent d'annoncer qu'ils ont lancé le processus formel visant à faire reconnaître le format de données JT, en tant que norme ISO pour les données 3D compactes.

Rappelons que le format JT est né chez Unigraphics, maintenant Siemens PLM Software, et qu’il a été proposé comme format d’échange standard à travers le consortium JT Open. Puis proposé comme projet de norme en octobre 2009. Sa normalisation couperait notamment l’herbe sous le pied du grand rival Dassault Systèmes, fervent zélateur de son format propriétaire 3D-XML.

Lors du récent congrès international 2010 de JT Open, qui s'est tenu à Orlando (Floride), le docteur Steven Vettermann, de l'association ProSTEP iViP, a déclaré : « La publication en tant que spécification publiquement disponible (ISO PAS 14306), en octobre 2009, du document de référence décrivant le format de fichier JT, a constitué la première étape vers l'obtention pour ce dernier du statut de norme internationale. ProSTEP iViP et Siemens PLM Software coopèrent pour mener ce processus à son terme ».

Les données 3D compactes constituent un sous-ensemble de la définition des données produit plus complète généralement créée par les logiciels de CAO. Lorsque le format compact est ouvert et largement adopté, il met les informations, habituellement enfermées dans des systèmes propriétaires, à la portée, entre autres, des applications de maquettage numérique, de simulation, de conception en contexte et de dessin simplifié. Aujourd'hui, le format de données JT est largement utilisé dans plusieurs secteurs et disciplines, tels que l'automobile, l'aérospatiale, la défense, la construction navale, l'ingénierie industrielle et mécanique, etc. C'est pourquoi de nombreuses voix s'élèvent dans le monde entier pour demander sa normalisation.

Le support de l’industrie automobile 

« En tant que norme de visualisation ouverte, JT étendra l'utilisation des données 3D à d'autres domaines que l'ingénierie, et offrira clairement aux éditeurs de logiciels indépendants la possibilité de proposer des solutions logicielles sophistiquées basées sur JT », estime ainsi le professeur Alfred Katzenbach, directeur des systèmes informatiques d'ingénierie chez Daimler et responsable du groupe de travail PLM de la VDA (Verband der Automobilindustrie - Union de l'industrie automobile). « Par conséquent, davantage d'applications permettront aux utilisateurs de travailler de façon totalement transparente dans des environnements ouverts, et ainsi de s'affranchir des systèmes fermés provenant d'un fournisseur unique. C'est là une raison importante pour laquelle les constructeurs OEM internationaux du secteur de l'automobile s'engagent pleinement en faveur de la normalisation de JT par l'ISO ».

Un processus long et rigoureux

L'ISO impose que le processus d'élaboration d'une nouvelle norme internationale commence par la définition d'une nouvelle proposition d'élément de travail, dont l'acceptation est soumise à un vote. La proposition concernant JT a été examinée et a fait l'objet d'un vote le 24 août 2010. Elle a été acceptée en tant que nouvel élément à ajouter au calendrier de travail du comité. Pour faciliter la tâche de ce dernier, Siemens PLM Software a publié une mise à jour de la spécification du format de fichier JT, qui porte le numéro de version 9.5. C'est cette version qui servira de base au processus de normalisation de l'ISO.

Dans une déclaration conjointe au comité de gestion de JT Open (JT Open Management Review Board), Jim Marchant et Jason Bilsland, responsables de la stratégie relative aux actifs de données de visualisation chez Rolls-Royce, ont déclaré : « Toute l'entreprise Rolls-Royce utilise JT comme format de visualisation depuis de nombreuses années. La publication de JT en tant que spécification publiquement disponible nous a aidée à élargir son champ d'utilisation potentiel dans notre entreprise, mais nous considérons que son adoption complète en tant que norme ISO constituera une validation supplémentaire de notre stratégie de PLM globale. Nous sommes heureux à l'idée que cette adoption représente une étape de plus vers sa reconnaissance par d'autres organismes de normalisation internationaux de premier plan, tels que l'ASME, ce qui est important pour nous, particulièrement aux États-Unis ».

Le support de Siemens PLM Software

« Lors du Symposium organisé par ProSTEP iViP en avril 2010, Siemens PLM Software s'est engagée à faire de JT une norme ISO », confirme Chuck Grindstaff, président de Siemens PLM Software. « Le fait que ProSTEP iViP – qui est un expert reconnu par l'industrie en matière de normes et une organisation commercialement neutre – prenne la tête de cet effort, témoigne de l'ouverture et de la large adoption de JT dans le secteur manufacturier mondial. Siemens PLM Software continuera de collaborer étroitement avec ProSTEP iViP tout au long de la procédure de normalisation ISO ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.plm.automation.siemens.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles