Nous suivre Industrie Techno

Le fil le plus fin au monde

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le fil 170 de Cheil Industries Inc

La société coréenne Cheil Industries Inc. a mis au point le premier tissu en fils 170. Autrement dit, avec sa technologie textile Lansmere 220, un seul gramme de laine peut être transformé en un fil de 170 mètres de long. Des techniciens coréens se chargent de toutes les étapes du procédé, allant de l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la finition du tissu.

L'entreprise a ainsi amélioré son propre record mondial établi l'an dernier avec son tissu en fils 150. L'épaisseur de la laine brute utilisée pour fabriquer le fil 170 est de seulement 12,7 microns, ce qui correspond au septième de la grosseur moyenne d'un cheveu humain.

Pour obtenir son tissu en fils 170, Cheil Industries applique dix technologies fondamentales. Le filage, c'est-à-dire la transformation de la laine en fil, doit avoir lieu dans un environnement où la température et l'humidité sont contrôlées presque aussi sévèrement que dans une salle defabrication de semi-conducteurs.

Au lieu des procédés traditionnels au chrome, la teinture est réalisée à basse température, de façon à minimiser les dommages aux fibres, ce qui permet d'obtenir de plus belles couleurs et un fil nettement plus doux.

Le fil ainsi obtenu est tellement fin qu'une tension de seulement deux grammes suffit à le casser. Pour éviter tout problème lors du tissage du Lansmere 220, les métiers fonctionnent à la moitié de leur vitesse normale.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : des informations complémentaires (en anglais) et des photos à http://www.cii.samsung.co.kr/english/news/news_set03.htm


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles