Nous suivre Industrie Techno

Le durcissement aux UV modélisé en 3D

N. A.

Sujets relatifs :

, ,

- La simulation du procédé de durcissement à l'aide d'UV devrait améliorer la qualité de la peinture des carrosseries d'automobiles.

D es chercheurs de l'Institut des techniques de production et d'automatisation du Fraunhofer (IPA) ont développé, en collaboration avec un constructeur automobile allemand, un logiciel de simulation pour déterminer l'irradiation optimale et la place des différentes lampes à UV utilisées pour durcir les vernis appliqués sur la peinture des carrosseries. Le bon durcissement de ce revêtement est garant de la durée de vie de la peinture et surtout de sa résistance aux rayures.

Le programme, baptisé DLS-UV, calcule rapidement, en fonction de l'angle, de la puissance des lampes et de l'éventuel défilement de la pièce, l'éclairement énergétique (en watt par mètre carré) pour chacun des éléments finis de l'objet. De là, il est possible d'obtenir, en fonction du temps, la dose d'ultraviolet absorbée (en joule par mètre carré) définissant le degré de réticulation, synonyme de durcissement de la peinture et du vernis. Les résultats sont représentés graphiquement par un code couleur ou sous la forme de données chiffrées.

Jusqu'ici, les ingénieurs définissaient les paramètres du processus pour chaque type de carrosserie par essais successifs. Cet outil devrait améliorer les délais d'industrialisation et la fiabilité du processus.

Le constructeur automobile partenaire envisage de le tester en production d'ici à fin décembre. La commercialisation devrait quant à elle se faire d'ici à deux ans. DLS-UV pourra être alors utilisé seul ou intégré dans la solution globale DLS dédiée à la simulation des procédés de peinture.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La stratégie électrique de Renault en trois points technos clefs

La stratégie électrique de Renault en trois points technos clefs

Renault a détaillé sa stratégie électrique eWays au cours d'une table ronde réservée aux médias[…]

Comment ESI Group a permis à Volkswagen de concevoir 100% en virtuel le SUV Nivus

Comment ESI Group a permis à Volkswagen de concevoir 100% en virtuel le SUV Nivus

Mercedes en pole position de la simulation

Mercedes en pole position de la simulation

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

Plus d'articles