Nous suivre Industrie Techno

Le Ductal à l’épreuve du feu

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Une double première espagnole pour le béton ultra hautes performances français qui a été coulé en place et formulé pour assurer une stabilité au feu de 2 heures.

Les trois nouveaux bâtiments du Musée Reina Sofia, à Madrid, dessinés par Jean Nouvel et Julio Medem, sont destinés à recevoir les expositions temporaires, la librairie et l’auditorium. Les colonnes métalliques, de 16 m de hauteur et 32 cm de diamètre, supportent les planchers qui viennent s’y fixer par l’intermédiaire d’un système de raidisseurs. Ces derniers réduisent donc, en partie haute, le diamètre intérieur des colonnes en créant un goulet d’étranglement qui interdisait la mise en œuvre et donc l’utilisation d’armatures.

Autre problème au niveau du béton qui devait être coulé en place –  méthodologie choisie par le maître d’œuvre - à l’intérieur des colonnes afin, d’une part, d’assurer leur stabilité sur toute la longueur mais aussi de garantir la résistance au feu. La grande hauteur de bétonnage imposée pouvait, en effet, créer un phénomène de ségrégation mais aussi induire la formation de bouchons.

Face à ce faisceau de difficultés, les responsables du projet ont choisi le Ductal, le BFUHP (béton fibré à ultra hautes performances) mis au point par le trio Bouygues-Lafarge-Rhodia. Celui-ci offre en effet des résistances exceptionnelles à la compression (140 MPa) et à la flexion (26 MPa en flexion 3 points), mais aussi un caractère autoplaçant qui permet une mise en place aisée, sans aucune nécessité de vibrations.

Autre avantage : la composition élaborée pour cette application garantit une haute résistance au feu en assurant une stabilité de 2 heures sous feu ISO. C’est la première fois qu’une telle formulation « anti-feu » est employée, le matériau signant également, sur ce projet, une autre première mondiale en étant coulé in situ.

Dans la pratique le mélange garantissait une consistance homogène durant le temps de transport entre l’usine de fabrication et le bétonnage sur chantier, l’adjuvantation assurant un maintien de rhéologie de 4 heures.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- Contact :  Jane ROUSSEAU, Tél.: 01 39 44 86 78, 
- e-mail : jane.rousseau@vsl-intl.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles