UNE MÉCANIQUE LÉGÈRE MAIS RÉSISTANTE
La conception mécanique s'est jouée au gramme près. La carlingue est réalisée en polypropylène expansé et la structure en tube de carbone. Des matériaux qui assurent légèreté mais aussi résistance lors des chutes.
UNE VISION À LARGE ANGLE
Une caméra frontale à grand-angle (93°) filme le champ de vision de l'appareil, détecte les drones ennemis lors des jeux à plusieurs et reconnaît les tags, ces étiquettes de jeux virtuels collées contre les murs ou sur le sol. Sur votre iPod Touch, iPhone ou iPad, qui sert de télécommande, vous voyez non seulement l'image du jeu virtuel, mais aussi ce que vous verriez si vous étiez au cockpit. Vous êtes alors plongé dans un jeu à réalité augmentée.
UNE NAVIGATION STABLE
Le drone embarque une centrale inertielle à deux gyromètres, un accéléromètre triaxial, un altimètre à ultrason et une caméra verticale. Des technologies de navigation réservées jusqu'ici aux applications professionnelles et militaires. L'algorithme de traitement des images en provenance de la caméra permet de suivre les déplacements de l'engin et de compenser automatiquement les turbulences dues au vent.
UN CERVEAU SUR MESURE
Le traitement numérique s'appuie sur le P6, un microcontrôleur à 32 bits développé en interne. Véritable cerveau de l'appareil, il combine notamment un coeur ARM 926, une mémoire Ram de 128 Mo et une mémoire Flash de 128 Mo. Le logiciel s'appuie sur Linux et se met à jour via Wi-Fi ou le port USB.
AR.Drone de Parrot Dimensions : 52,5 x 51,5 cm Poids : 360 g (version extérieure) Quatre rotors avec chacun un moteur Vitesse de déplacement jusqu'à 18 km/h Liaison sans fil Wi-Fi jusqu'à 50 m Batterie lithium-polymère de 1 000 mAh Autonomie environ 12 min Prix public indiqué 299 euros
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0924
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies