
Un drone AR.Parrot a été modifié.
© DR
Un drone AR de la société Parrot a été modifié par des chercheurs de Télécom ParisTech et d’Eurocom pour voler en temps réel dans des espaces fermés, où le signal GPS passe mal. Dans une vidéo, on le voit suivre grâce à sa caméra une ligne rouge, adapter sa trajectoire en fonction de signaux visuels, ou encore passer des obstacles.
Les ingénieurs n’ont pas ajouté de capteurs spécifiques, juste utilisé l’électronique basique du drone Parrot, et notamment sa caméra. Pour évoluer en temps réel dans un nouvel environnement, il doit uniquement adopter une technique de vol spéciale, dite "corkscrew" (tire-bouchon) qui permet l’acquisition de données en 3D.
Une boucle logicielle de traitement d'images adapte sa trajectoire à distance, en quelques dixièmes de milliseconde. C’est ce qui fait que l’aéronef est très réactif dans des espaces clos et étroits, y compris quand il s'agit de passer un encadrement de porte :
Cette technique de vol autonome a été conçue dans le cadre du projet de recherche Drone4u, qui pourrait susciter de nouveaux débouchés pour les drones : inspection de bâtiments et d'infrastructures, guidage de personnes, soutien aux missions de secourisme...
Ludovic Fery
Pour en savoir plus sur la technologie associée au drone : https://www.industrie-techno.com/un-logiciel-de-navigation-en-interieur-pour-les-drones.25525